Conçus pour prendre en charge la nouvelle génération de solutions de connectivité sans fil utilisées dans les applications de maison intelligente, de bâtiment intelligent et d’IoT industriel, ces modules compacts offrent une communication tri-radio : WiFi double bande, BLE (Bluetooth Low Energy) et Thread, avec prise en charge du protocole Matter.
Que ce soit pour la maison intelligente ou les applications IoT industrielles, le marché a besoin de solutions à faible coût hautement intégrées, capables d’éliminer les obstacles à l’interconnectivité sans introduire de problèmes de sécurité.
La gamme Type 2FR/2FP propose les plus petits modules au monde à combiner une unité de microcontrôleur (MCU) avec une communication WiFi 6, Bluetooth 5.4 et OpenThread 802.15.4, le tout dans un même boîtier de 12,0 mm x 11,0 mm x 1,5 mm. Ces modules intègrent un microcontrôleur ARM® Cortex®-M33 260 MHz haute performance, et peuvent fonctionner soit comme un co-processeur, soit comme un dispositif autonome capable d’exécuter toutes les piles réseau et les applications utilisateur en mode natif.
La gamme 2FR/2FP garantit une communication fiable, y compris la compatibilité avec l’écosystème Matter, la norme de connectivité unifiée développée par la CAS (Connectivity Standards Alliance). La sécurité est assurée par une communication conforme aux dernières normes de cybersécurité (SESIP3 et PSA3), ce qui élimine le besoin d’utiliser un circuit intégré (CI) de sécurité distinct. L’offre 2FR/2FP est la meilleure solution pour répondre aux exigences des réglementations à venir en matière de cybersécurité, telles que la loi européenne sur la cyber-résilience.
Le fonctionnement de ces modules est entièrement certifié. Ils prennent en charge les antennes externes et proposent une interface avec de nombreux périphériques. Dans les conceptions IoT, le module Type 2FR/2FP permet de réduire le nombre et les coûts des composants (nomenclature), la faible consommation d’énergie garantissant une durée de vie prolongée de la batterie. Ces facteurs font de la gamme 2FR/2FP une option idéale pour les solutions IoT portables et hautement intégrées dans des applications telles que la maison intelligente, les bâtiments intelligents, les systèmes de chauffage et climatisation, l’énergie intelligente, la sécurité intelligente, l’automatisation industrielle et les dispositifs médicaux/de santé.
Des échantillons de cartes avec module 2FR/2FP pour évaluation seront disponibles au premier trimestre 2025 (distributeurs : Future, Arrow, Avnet, Digi-Key, Mouser).
Outre la gamme 2FR/2FP, Murata a également présenté ses nouveaux modules Type 2KL/2LL. Conçus pour les microsystèmes intelligents dotés de processeurs de moyenne à haute performance fonctionnant sous Linux ou avec un système d’exploitation en temps réel (RTO), les modules 2KL/2LL permettent une communication tri-radio fiable et économe en énergie : WiFi 6, Bluetooth 5.4 et Thread, avec prise en charge du protocole Matter.
Doté de la technologie avancée de puce NXP IW610, le module Type 2KL/2LL peut gérer de manière transparente les piles réseau et les applications. En outre, il est livré avec des fonctionnalités de sécurité cruciales, des périphériques et des performances radio certifiées pour l’Amérique du Nord et le Japon. La gamme Type 2KL/2LL est conçue pour les applications qui exigent les capacités avancées du WiFi 6, mais dont les contraintes budgétaires sont incompatibles avec les modules WiFi 6 existants. L’ensemble de fonctionnalités et la communication tri-radio sont adaptés aux déploiements IoT, par exemple pour les appareils d’imagerie, les maisons intelligentes connectées, les accessoires intelligents, les solutions intelligentes pour le secteur de l’énergie et l’automatisation des bâtiments, ainsi que les applications commerciales et industrielles.
La technologie de moulage SR brevetée de Murata est utilisée pour les gammes Type 2FR/2FP et Type 2KL/2LL, garantissant une conception hautement intégrée et compacte.
Des échantillons de cartes avec module 2KL/2LL pour évaluation seront disponibles au premier trimestre 2025 (distributeurs : Future, Arrow, Avnet, Digi-Key, Mouser).
« Une fois de plus, nos équipes d’ingénierie ont établi de nouvelles normes en matière de performance des modules de communication, avec les nouveaux modules Type 2FR/2FP et Type 2KL/2LL. », a déclaré Masatomo Hashimoto, Directeur de la communication et de la division Sensor chez Murata. « Avec ces nouvelles gammes de produits, les ingénieurs pourront mettre en œuvre les derniers protocoles de communication dans leurs conceptions, y compris l’écosystème Matter en plein essor, sans compromettre les coûts, la taille des boîtiers ou l’efficacité énergétique. »