Le fleuron de la robotique humanoïde française sera présent pour le plus grand rendez-vous de la tech mondiale avec la nouvelle itération de son robot Reachy pour rencontrer les décideurs internationaux et leur présenter sa plateforme modulaire et open source qui se situe à l’avant-garde sur son marché et a déjà convaincu plus d’une centaine de clients.
Depuis la première présentation de Reachy au CES 2020, Pollen Robotics a fait du chemin, et fait désormais partie des acteurs qui comptent sur la scène de la robotique mondiale. Après avoir atteint la seconde place des Ana Avatar X Prize en 2023, puis intégré le programme Ai Startup Program de Meta à Station F (Paris) début 2024, la startup française a considérablement accéléré le développement de son robot et de sa plateforme. Son partenariat stratégique avec Hugging Face a permis des avancées considérables en termes d’application de l’IA générative à la robotique humanoïde.
La nouvelle version de Reachy 2 confirme le leadership de Pollen Robotics dans son domaine, et va apporter un réel bénéfice aux futurs utilisateurs en matière d’applications et de preuves de concepts. Elle s’adresse principalement aux centres de recherche, aux industriels, aux établissements de santé et au retail.
Alors que la majorité des robots de service ou robots sociaux du marché sont majoritairement développés sur des solutions propriétaires et fermées, Pollen Robotics défend une vision unique et pragmatique avec une plateforme accessible, adaptable et fiable, grâce à l’Open Source. Les chercheurs et innovateurs bénéficient ainsi d’un potentiel illimité pour adapter les capacités de Reachy à leur environnement et les rendre parfaitement évolutives.
Pour répondre aux besoins de ses clients, Pollen Robotics a renforcé les caractéristiques et les capacités techniques de Reachy et en faire un véritable pont entre la recherche académique et les applications réelles.
Matthieu Lapeyre, CEO de Pollen Robotics commente : “ Chez Pollen Robotics, nous sommes les seuls à offrir une solution robotique humanoïde modulaire et open-source, capable de répondre aux exigences actuelles du marché tout en anticipant les avancées technologiques futures. Avec plus d’une centaine de robots vendus dans une vingtaine de pays, nous collaborons avec les plus grands laboratoires d’IA au monde. Nous aspirons à faire de Reachy 2 la plateforme incontournable pour l’IA appliquée à la robotique.”
Pollen Robotics compte des acteurs majeurs parmi ses clients tels que Hugging Face, Accenture, le CEA, le CNRS, l’Ecole Polytechnique, Cornell University (NYC) ou encore Carnegie Mellon University (Pittsburgh).
Pour parvenir à ce niveau d’excellence l’équipe s’est appuyée sur 3 piliers fondamentaux :
Un design expressif et bio-inspiré pour améliorer l’interaction humain-robot et garantir une manipulation agile et précise.
Une plateforme clé-en-main, simple à utiliser, permettant de prototyper et développer des applications sur mesure.
Une architecture robuste, fiable et ouverte, qui encourage l’innovation et s’adapte aux besoins spécifiques de l’industrie.
Pollen Robotics a ainsi abouti à l’une des plateformes robotiques de service et open source les plus évoluées au monde, tout en ouvrant la porte vers tous les possibles en matière de progrès et d’apprentissage.