Murata a le plaisir de dévoiler ZENCROSS™ Alliance, une plateforme intégrée de matériel, de micrologiciels et de services réseau conçue pour répondre aux besoins des réseaux cellulaires de l’Internet des objets (IoT) distribués dans le monde entier. Cette solution complète combine le matériel à faible consommation d’énergie de Murata avec connectivité cellulaire, les services cloud et une plateforme de gestion de la connectivité (CMP) proposés par les principaux fournisseurs du marché, contribuant ainsi à réduire les charges opérationnelles et les coûts associés aux applications IoT distribuées à l’échelle mondiale.
À l’heure actuelle, dans de nombreux déploiements IoT mondiaux, une coordination complexe de modules -, de CMP, de services cloud et de fournisseurs de services de connectivité (CSP) est nécessaire pour gérer les nœuds IoT cellulaires répartis dans différentes régions. ZENCROSS™ Alliance fournit aux PME une véritable solution « clé en main », qui leur permet de simplifier leurs déploiements de l’IoT cellulaire en réduisant à la fois les coûts de développement initiaux et les coûts d’exploitation continus.
ZENCROSS™ Alliance fournit un réseau central unifié intégrant une infrastructure cloud basée sur Amazon Web Services, Inc. (AWS), le service cloud le plus largement adopté au monde. Pour assurer une connexion sécurisée et efficace à AWS IoT Core, ZENCROSS™ Alliance utilise la plateforme de connectivité Aeris avec Tartabit, ce qui lui permet d’établir une connexion légère avec le Zero Touch Provisioning.
Aeris permet de gérer tous les équipements IoT distribués à l’échelle mondiale au sein de sa plateforme unique, indépendamment de leur emplacement régional et de leur CSP, ce qui simplifie considérablement la gestion des réseaux IoT cellulaires. La plateforme ZENCROSS™ Alliance englobe également une série d’opérateurs de réseau mobile régionaux de premier plan, tels que Ooredoo et Telenor, nouveaux venus dans l’alliance, qui fournissent la connectivité réseau cellulaire.
Le composant matériel de la plateforme est constitué d’un module « unique SKU » compact et économique Cat.M1/NB-IoT fourni par Murata. Ce module comprend le matériel, les micrologiciels et les CSP locaux appropriés pour chaque région, ce qui garantit un développement et une configuration rationalisés.
Trois kits de démarrage sont disponibles pour accélérer le développement : un kit de démarrage mondial Cat.M1/NB-IoT et deux kits Cat.1bis spécifiques à l’UE et aux États-Unis, qui exploitent la technologie de Sequans. Thales fournit une technologie de gestion d’eSIM avancée, qui simplifie encore davantage le déploiement en permettant à la plateforme de prendre en charge différents profils de SIM dans le monde entier avec la même conception matérielle.
« Nous sommes ravis de rejoindre le projet ZENCROSS™ Alliance en intégrant le module phare Cat 1bis de Sequans à cet écosystème révolutionnaire », a déclaré Olivier Pauzet, vice-président exécutif du marketing et de la stratégie chez Sequans. « Non seulement notre collaboration avec Murata et d’autres leaders du secteur améliorera le portefeuille ZENCROSS™, mais elle accélérera également les déploiements IoT mondiaux. Ensemble, nous visons à fournir une solution complète répondant aux complexités de la gestion de l’IoT cellulaire tout en encourageant l’innovation dans ce domaine qui évolue rapidement. »
Outre la réduction de la complexité des réseaux IoT distribués dans le monde entier et des coûts associés, cet écosystème de matériel, de micrologiciels et de connectivité profondément intégré contribue à réduire la consommation de données et les frais d’utilisation, et prolonge la durée de vie de la batterie, grâce à sa connexion légère et à son réseau privé sécurisé.
« La solution ZENCROSS™ Alliance est un excellent exemple de la façon dont la collaboration entre les entreprises peut aider à éliminer les obstacles techniques existants, ouvrant la voie à de nouvelles applications IoT passionnantes », a déclaré Tomy Runne, vice-président du marketing stratégique chez Murata Europe. « La combinaison de notre matériel à faible consommation d’énergie avec des solutions de pointe d’entreprises leaders du marché contribuera à faire évoluer la technologie IoT cellulaire tout en réduisant la consommation d’énergie et les coûts associés, ainsi que la complexité de sa gestion. », a-t-il ajouté.
La solution ZENCROSS™ Alliance est conçue pour répondre aux besoins d’un nombre croissant de réseaux IoT cellulaires de faible puissance, notamment dans le cadre des déploiements de type smart city et agricole, ainsi que des applications de gestion industrielle et de gestion de flotte/suivi d’actifs.