En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Les succès des membres de NAE

Publication: 10 octobre

Partagez sur
 
EMS : une PME exemplaire sur la cybersécurité et la digitalisation...
 

La PME normande EMS, Espace Marquage et Sérigraphie voit grand : après ses récents investissements pour l’obtention du label Aircyber, l’accélération de sa digitalisation et la réduction de son impact carbone, l’entreprise projette une croissance externe courant 2025.

Expert du marquage (sérigraphie, gravures laser et mécanique, impression numérique et écologique Latex) et de l’usinage industriel, l’entreprise EMS est fournisseur de référence pour l’usinage de boitiers électroniques et la fabrication de « faces avant », l’impression d’étiquettes industrielles et la sérigraphie sur pièce.

Chaque année, elle produit plus d’un million de pièces pour les secteurs de la défense, de l’aéronautique,de l’électronique et des réseaux & télécoms.

Reprise en 1999 par Jérôme de Goué, la PME basée à Franqueville-Saint-Pierre (76) est passée de 6 collaborateurs à 20 actuellement et réalise un chiffre d’affaires de 1.5 millions d’euros dont 30% à l’export. La montée en puissance de l’entreprise s’est intensifiée ces trois dernières années avec plusieurs investissements :

L’entreprise s’est entièrement modernisée et agrandie sur une surface de 2500 m². Ce projet, représentant un investissement de 1,1 millions d’euros, s’est accompagné du renouvellement de son parc d’impression pour un montant de 500 000 euros sur 3 ans, avec deux objectifs :

- Diminuer son impact carbone : EMS s’est dotée récemment d’une machine d’impression numérique HP dotée de la technologie Latex qui n’émet pas de composés organiques volatiles (COV) ;

- Accélérer sa digitalisation et renforcer sa cyberprotection : en 2022, EMS est sensibilisée par l’entreprise CT-Square sur sa fragilisation vis-à-vis de potentielles attaques cyber. Un audit précieux qui engage la décision d’une refonte complète de toute son infrastructure informatique avec pour base le standard Aircyber supporté par NAE.

Au terme d’une année de refonte de ses équipements hardware et software, l’entreprise auditée par Bureau Veritas a reçu en juillet dernier la certification Aircyber niveau Silver. Elle devient ainsi la seule entreprise de sérigraphie et de fabrication de « faces avant » de boitiers électroniques en Europe à être certifiée à ce niveau !

Un avantage certain sur le marché quand on sait que la certification Aircyber compte actuellement 257 membres sur les 2500 sous-traitants de l’aéronautique en Europe, dont 28 seulement affichent le niveau Argent.

« Cet investissement de 100 000 euros n’a pas été sans effort pour lever les barrières de la résistance au changement des pratiques internes, mais à l’usage je me félicite d’avoir atteint ce niveau de maturité élevé en matière de protection cyber. J’attends aujourd’hui des grands donneurs d’ordre que cette spécificité soit sélective dans leurs critères de décision » souligne Jérôme de Goué, PDG d’EMS.

Une expérience client améliorée

Fortement engagée dans la digitalisation de ses process, et après avoir lancé un chatbot en ligne pour le suivi des commandes, EMS a fait développer une plateforme numérique pour faciliter et fluidifier les échanges entre son bureau d’étude et ses clients, depuis la livraison des premiers travaux (fichiers) jusqu’à la phase validation du BAT. L’entreprise est la seule en France, dans son domaine, à proposer cette solution innovante.

« C’est impressionnant de voir comment nos clients ont facilement adopté cette plateforme. Grâce à cette solution, le client connaît en temps réels l’avancée de son projet. Avec la suppression des mails, tout l’historique des échanges est accessible par tous » indique Jérôme de Goué, PDG d’EMS.

Ambition 2025 : une croissance externe

En 2023, EMS avait rejoint le programme Accélérateur BPI Normandie qui l’a accompagnée pour diagnostiquer ses flux de production (Carto-Flux), ses axes prioritaires d’économie (Eco-flux) et réaliser son bilan carbone.

Une nouvelle étape sera franchie en 2025 avec l’objectif d’une croissance externe, en vue de se consolider et développer de nouvelles compétences.

https://www.nae.fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: