En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Melexis introduit un capteur de pression Triphibian™ à sortie numérique

Publication: 11 septembre

Partagez sur
 
Melexis élargit sa famille Triphibian™ avec le capteur de pression MLX90834, conçu pour les applications automobiles telles que la gestion thermique des véhicules électriques...
 

Cette solution MEMS robuste et calibrée en usine mesure avec précision la pression à la fois dans les milieux gazeux et liquides de 2 à 70 bars. Sa sortie numérique SENT fournit des informations sur la pression absolue et des données de diagnostic et de température, ce qui permet d’améliorer les performances et la fiabilité du système

Au cœur du MLX90834 se trouve la technologie révolutionnaire Triphibian™ de Melexis. Cette conception innovante de capteur MEMS permet des mesures de pression précises dans les milieux gazeux et liquides, même à des pressions allant jusqu’à 70 bars. Cette polyvalence est obtenue grâce à une construction unique comprenant un cantilever suspendu avec un diaphragme à son extrémité, le tout logé dans un boîtier SO16 compact

Les systèmes de pompes à chaleur nécessitent un contrôle minutieux de la pression et de la température du réfrigérant. Pour éviter d’endommager le composant le plus coûteux du système, il est essentiel d’empêcher les fluides de pénétrer dans l’entrée du compresseur. Pour ce faire, le système doit s’assurer que le réfrigérant est toujours à l’état de gaz surchauffé lorsqu’il atteint la sortie de l’évaporateur. Dans ce but, la pression et la température sont surveillées avec précision au même endroit entre l’évaporateur et le compresseur, ce qui permet au système de calculer et de réguler avec précision le degré de surchauffe du fluide à l’aide de vannes d’expansion intelligentes.

La mise en œuvre d’un capteur triphibian utilisant un signal SENT numérique permet au système d’obtenir des données précises sur la pression et la température. Le MLX90834 peut s’interfacer avec des NTC externes et l’étalonnage en usine fourni permet d’obtenir une précision supérieure à ±1°C dans des plages de température étendues. La mesure précise de la pression est utilisée pour en déduire la température équivalente du fluide lorsqu’il est présent à saturation (= coexistence de liquide et de gaz dans l’évaporateur), tandis que le NTC fournit la température réelle du fluide, la différence entre les deux correspondant au degré de surchauffe atteint dans le fluide.

Les vannes d’expansion intelligentes bénéficient considérablement des caractéristiques du MLX90834. En intégrant ce capteur numérique dans des composants de pompes à chaleur tels que les vannes, les fabricants peuvent créer des vannes plus intelligentes dotées de capacités de edge computing. En s’appuyant sur l’expertise de Melexis dans les technologies de détection et de pilotage, les circuits intégrés de pilotage de moteur de Melexis peuvent être utilisés pour traiter les données du MLX90834. Cela permet aux fabricants de pompes à chaleur d’intégrer la régulation du système directement dans leurs composants, augmentant ainsi la valeur ajoutée.

En fin de compte, ces vannes d’expansion intelligentes contrôlées en local, avec leur précision accrue dans la détection de la pression et de la température, permettent aux systèmes de pompes à chaleur de fonctionner avec moins de surchauffe, ce qui se traduit par une efficacité globale améliorée.

Le MLX90834 comprend un circuit de lecture du capteur, du matériel numérique, des régulateurs de tension et des pilotes de sortie numériques. Des éléments piézorésistifs implantés dans la membrane créent un pont de Wheatstone pour générer un signal d’entrée. Ce signal est amplifié et converti en format numérique, ce qui permet au processeur de signal numérique (Digital Signal Processing, DSP) de 16 bits d’appliquer une compensation de température avant de fournir le résultat sous forme de sortie numérique (SENT).

Le capteur est équipé de mécanismes de protection avancés contre les surtensions (supérieures à +40 V) et les inversions de tension (inférieures à -40 V), ce qui le rend adapté aux applications automobiles et aux camions. Le MLX90834 a été développé en tant qu’élément de sécurité hors contexte (Safety Element out of Context, SEooC) conformément à la norme ISO 26262, permettant une intégration de système jusqu’à ASIL C, ce qui garantit qu’il répond aux dernières exigences en matière de sécurité des véhicules électriques.

« Notre nouveau MLX90834 est, à la base, une option vraiment polyvalente et efficace sur le plan opérationnel pour une grande variété d’applications de pompes à chaleur », déclare Laurent Otte, Product Line Director chez Melexis. « En s’appuyant sur notre technologie révolutionnaire Triphibian™ pour créer un capteur de pression doté d’une telle flexibilité, d’une telle programmabilité et d’une telle intelligence, nos ingénieurs talentueux continuent de répondre aux exigences en constante évolution de nos clients. »

https://www.melexis.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: