Sandvik AB a mis au point un nouveau procédé permettant de s’affranchir des inconvénients classiques rencontrés avec les revêtements électrolytiques. Sandvik Santronic pour l’industrie électronique et Sandvik Decorex pour le design et l’architecture, sont des avancées significatives dans l’élaboration de moyens de production écologiques, qui de plus améliorent la productivité.
Leader mondial dans de nombreux segments d’activités, Sandvik AB est une entreprise spécialisée dans les matériaux de haute technologie. Sandvik AB est présent dans 130 pays avec 250 entreprises et 47 000 employés.
Grâce à son usine et son centre de recherches situées en Suède, Sandvik AB contrôle totalement le processus de fabrication des matériaux qui sont ainsi créés élaborés et transformés sur un même lieu géographique. Cette combinaison unique permet de garantir une qualité totale dans la production et la traçabilité de ses produits. Sandvik AB produit environ 900 nuances d’aciers inoxydables et son centre de recherches dédié aux aciers spéciaux est l’un des plus importants d’Europe.
L’innovation est souvent le résultat d’une proche collaboration entre ses clients et son centre de recherches.
Descriptif détaillé de l’innovation
Suite à une étude qui a débuté en 2002, Sandvik a crée une unité de production située à Sandviken, à 200 kilomètres au nord de Stockholm. Le procédé est basé sur les technologies de dépôts sous vide et permet de produire en continu des feuillards en acier inoxydables revêtus pour l’industrie électronique. Il est possible de livrer des aciers inoxydables colorés pour l’industrie du design et de l’architecture. Des applications sont également en cours d’évaluation dans le domaine des piles à combustibles, puisqu’il est possible de déposer des matières élémentaires en multicouches successives.
De par la technologie employée, la production d’éléments revêtus pour l’électronique de contact est très innovante, elle permet une réduction importante de la force de contact. L’absence naturelle des variations d’épaisseur de la couche déposée (+/-10%), améliore l’utilisation de l’acier revêtu. L’emploie de matériaux purs améliore la conductivité et réduit la poussière lors de la découpe des pièces. La matière est directement utilisable lors de son arrivée dans l’unité de production et de ce fait elle supprime les allers-retours vers les unités de traitement de surfaces. Les chutes sont recyclables à 100%, car elles ne contiennent aucun élément polluant. Actuellement les dépôts peuvent être : du cuivre, de l’argent, du nickel et de l’étain. Il est également possible de combiner des caractéristiques de contact d’un côté du feuillard et de bonne disposition au brasage de l’autre côté.
Dans le domaine du design, la formabilité des feuillards colorés est exceptionnelle, car la couleur est intimement liée à la matière de base, donc aucune décoloration sur les zones de pliage et aucune « craquelure » ne sont visibles. Un nouveau procédé « anti-marques de doigts » permet de profiter de l’esthétique de l’acier inoxydable sans ses contraintes.
L’absence totale d’eau ou de gaz pendant l’élaboration de ces revêtements en font un procédé non polluant et qui permet de réduire le temps et le flux de production.
Domaines d’applications, secteurs d’activité concernés
L’électronique de contact et le design : l’électroménager, les téléphones portables, les ordinateurs portables, les piles à combustible, les panneaux solaires, l’architecture, l’industrie navale, l’industrie nucléaire.
http://www.smt.sandvik.com/santronic Dédié au domaine de l’électronique
http://www.smt.sandvik.com/decorex Dédié au monde du design et de l’architecture