En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La PME française Univers Sons obtient son Crédit Impôt Recherche et son remboursement anticipé grâce à Sogedev

Publication: Novembre 2009

Partagez sur
 
Une entreprise impliquée dans l’innovation de ses produits et dans la Recherche appliquée à la musique et au son…
 

Créée en 1986, la PME Univers Sons figure parmi les leaders du marché des nouvelles technologies de la musique et du son. Celle-ci équipe les studios d’enregistrement et de production du monde entier. Elle s’est également imposée grâce son enseigne située dans le 11ème arrondissement de Paris où amateurs et professionnels de la musique peuvent se fournir en matériel musical à la pointe de la technologie.

Au début des années 1990, alors que l’informatique commençait à émerger dans le milieu musical, l’entreprise a rapidement compris l’influence qu’elle aurait sur le matériel et s’est investie dès lors dans la Recherche et Développement (R&D) de sons et de logiciels d’instruments de musique virtuels afin de proposer des produits innovants et performants à sa clientèle. Elle a depuis poursuivi cet effort en matière d’innovation et emploie d’après la saisonnalité entre 18 et 25 personnes. Au sein de cette équipe, certains spécialistes de la programmation et du développement travaillent sur les processeurs et les algorithmes permettant de recréer les sons en temps réel et de jouer en orchestration.

Dans le cadre de son activité R&D, Univers Sons travaille également en étroite collaboration avec l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique (IRCAM) dédié à la recherche des innovations scientifiques et technologiques dans les domaines de la musique et du son.

L’entreprise finançait jusqu’alors son effort en R&D de façon autonome et a appris par l’un de ses actionnaires qu’elle pouvait potentiellement prétendre aux aides publiques à l’innovation comme le Crédit d’Impôt Recherche (CIR) qui permet de bénéficier jusqu’à 50% des dépenses engagées, sous forme de remboursement ou de réduction d’impôt sur les sociétés. Sur les conseils de son Expert-comptable, Monsieur Jean-Bernard Celier, PDG d’Univers Sons, a souhaité faire intervenir un cabinet de conseil en financement de l’innovation afin de pouvoir l’accompagner dans ses démarches très spécifiques et complexes…

Sogedev, un interlocuteur à l’écoute et compétent

« Nous n’avons pas su immédiatement que les activités d’Univers Sons pouvaient être éligibles aux aides publiques tel que le Crédit Impôt Recherche (CIR). Au-delà du manque d’information, nous ne pouvions appréhender seuls une telle démarche nécessitant une réelle expertise technique dans l’identification des travaux de recherche éligibles et sur leur justification auprès de l’administration fiscale » explique Jean-Bernard Celier.

Jean-Bernard Celier a ainsi rencontré un consultant de Sogedev pour examiner les critères d’éligibilité aux aides publiques d’Univers Sons. « J’avais rencontré au préalable d’autres cabinets de conseil et j’avais été déçu jusqu’alors par leurs recommandations qui manquaient d’expertise technique et technologique. En rencontrant Sogedev, j’ai été très satisfait de la qualité d’écoute de mon interlocuteur et sa capacité à comprendre la complexité des activités de l’entreprise et leur caractère innovant ».

Depuis 2003, Sogedev accompagne Univers Sons dans ses déclarations de CIR à travers l’analyse de l’éligibilité des travaux réalisés, la rédaction du dossier technique de justification, le dépôt et le suivi administratif des demandes. L’entreprise, qui avait investi à l’époque entre 350 et 390 000€ pour son activité de R&D, a obtenu le remboursement anticipé du CIR, pour un montant de 250 000 € !

La garantie d’un financement optimisé et sécurisé

Jean-Bernard Celier a également été conforté dans sa confiance en Sogedev lors d’un contrôle fiscal qui a porté sur le CIR obtenu par Univers Sons en 2006 et 2007. « Le contrôle fiscal s’est très bien passé car le dossier de justification de CIR avait été parfaitement rédigé par Sogedev et les termes techniques bien employés. Sogedev a fait un travail remarquable pour l’obtention de notre CIR. » ajoute-t-il.

Aujourd’hui, Univers Sons sollicite ponctuellement Sogedev pour lui demander conseil au sujet d’autres subventions directes ou indirectes pour la R&D comme le projet RIAM mené en partenariat avec l’IRCAM.

http://www.sogedev.com

http://www.univers-sons.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: