En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Techniques

Le système d’éclairage intelligent obiWAN utilise la connectivité IoT

Publication: 17 juillet

Partagez sur
 
Les contrôleurs de réverbères intelligents alimentés par le SiP nRF9160 de Nordic transforment les luminaires LED standard en réverbères avec capacités IoT...
 

Les villes du monde entier sont aux prises avec le coût de systèmes d’éclairage public vétustes, que ce soit en termes de coût budgétaire que d’impact environnemental. Les systèmes d’éclairage intelligent, qui associent des LED efficaces sur le plan énergétique et facilement contrôlables avec la connectivité sans fil offrent une solution qui permet aux collectivités de surveiller de près des zones spécifiques tout en pouvant ajuster de façon proactive les niveaux d’éclairage pour réduire la consommation énergétique, tout en assurant la sécurité des résidents.

« Pour vous donner un exemple de l’effet substantiel que l’éclairage public peut avoir, imaginez une ville dotée d’un réseau d’éclairage composé de 10 000 lampes vétustes », explique Miguel Lira, PDG de obiWAN (précédemment Urban Control), un fournisseur leader de solutions pour ville intelligente. « Après un an de déploiement de l’éclairage intelligent, nous observons jusqu’à 75 % d’économie d’énergie ; une baisse de 70 % pour les coûts de maintenance et de fonctionnement et une diminution des émissions de deux millions de kilogrammes de CO2. L’énergie économisée et les émissions de gaz à effet de serre évitées par ce petit projet est l’équivalent de ce qui est rejeté par 426 voitures conduites pendant une année, ou de l’électricité consommée par 385 foyers en une année. »

« Après un an de déploiement de l’éclairage intelligent, nous observons jusqu’à 75 % d’économie d’énergie ; une baisse de 70 % pour les coûts de maintenance et de fonctionnement et une diminution des émissions de deux millions de kilogrammes de CO2 », Miguel Lira.

Personne ne peut dire que les réverbères intelligents ne constituent pas une avancée, mais ils apportent tout de même leur lot de problèmes. « Le nombre d’installations d’éclairage intelligent est voué à augmenter de façon exponentielle d’ici les cinq prochaines années, c’est pourquoi il existe un besoin urgent en solutions évolutives avec une connectivité robuste, qui puisse être déployée facilement dans le monde entier », souligne Miguel Lira.

Pour résoudre ces problèmes, obiWAN offre une suite de contrôleurs de réverbères intelligents, qui transforme les luminaires LED standards en réverbères aux capacités IoT. Comprenant le Zhaga obiWAN DCobi-NBZG, le obiWAN DCobi-NBIN compact et le NEMA obiWAN ACobi-NBNM, ces composants permettent de simplifier la surveillance et la commande à distance des réverbères à l’aide du SiP nRF9160 de Nordic. Le SiP prend en charge la connectivité LPWAN (Low Power Wide Area Network) LTE-M/NB-IoT (IoT cellulaire).

« Nous avons créé cette solution pour rendre les quartiers plus sûrs et mieux éclairés pour les riverains », déclare Miguel Lira. « La connectivité de ces contrôleurs de réverbères intelligents est basée sur le réseau cellulaire existant, et ce sont des composants « plug-andplay », deux paramètres qui réduisent la complexité de l’adoption des technologies IoT intelligentes pour le déploiement de la commande des réverbères », explique Miguel Lira. « C’est le cas quelle que soit l’échelle du déploiement, c’est pourquoi les clients peuvent s’attacher à fournir de meilleurs services, offrir des villes plus attractives, et augmenter les économies d’énergie. »

Compatibilité avec de nombreux capteurs

Les composants obiWAN se connectent avec un large éventail de capteurs pour surveiller des variables telles que les niveaux d’éclairage ambiant, la température, l’angle d’éclairage, l’impact, l’emplacement et la consommation énergétique. D’autres capteurs, tels que des détecteurs de mouvement, des analyseurs du spectre lumineux, des identificateurs de personne/véhicule peuvent également être intégrés au système. En utilisant les données issues de capteurs, le puissant processeur Arm Cortex-M33 du SiP de Nordic, associé à des Flash et RAM de grande capacité, calcule les niveaux d’éclairage pour optimiser le fonctionnement, garantissant une utilisation efficace de l’énergie et améliorant la sécurité. Les données des capteurs sont directement transmises depuis le contrôleur au système de gestion central (CMS) dans le Cloud, à l’aide de la connectivité IoT cellulaire. « La connectivité cellulaire nous a permis, d’une part, de minimiser la consommation des données, l’utilisation de l’énergie, ainsi que les coûts globaux, et d’autre part, de maximiser la couverture réseau, le débit de données, la sécurité et l’interopérabilité entre les composants et les systèmes », explique Miguel Lira.

« Nos contrôleurs de réverbères intelligents dépendent des fonctionnalités du nRF9160 de Nordic : , puissance de calcul, capacités cellulaires et GNSS, fonctionnalités de sécurité, faible consommation énergétique, interfaces et périphériques », souligne Miguel Lira. « Pendant le développement de la famille de produits, notre équipe d’ingénieurs a su tirer le meilleur parti de l’excellent support technique de Nordic tout comme de ses différentes sources d’information, forums de discussion, outils de développement, ainsi que du très haut degré d’expertise de la société. »

Préparer l’avenir grâce à la technologie SoftSIM

obiWAN projette de réduire la taille des produits à venir tout en diminuant la consommation énergétique en étant le premier à intégrer la technologie SoftSIM innovante de Onomondo. SoftSIM, une SIM UICC basée sur un logiciel, diminue les coûts et simplifie la conception pour les produits finis IoT cellulaire. Intégrée dans le SDK Connect nRF de Nordic, un kit de développement logiciel unifié et évolutif, la SoftSIM fonctionne avec les nouveaux modules radio comme avec les existants, rendant ces derniers compatibles avec la technologie grâce à une simple mise à jour logicielle.

« Dès que Onomondo a lancé la SoftSIM, fonctionnant avec le nRF9160 de Nordic, nous avons décidé de la tester car cela va dans le sens de notre stratégie pour nos développements futurs », affirme Miguel Lira.

« Nous avons terminé la phase de test et nous nous attachons maintenant à rendre la SoftSIM disponible dans tous nos contrôleurs de réverbères cellulaires. Nous voulons utiliser la SoftSIM pour différentes raisons, y compris la miniaturisation de nos composants et les coûts de nomenclature réduits, afin de maximiser la fiabilité de nos produits, la possibilité de mises à jour/modifications de la SIM à distance, la sécurité accrue et aussi une consommation énergétique moindre. »

Les réverbères intelligents sont une parfaite démonstration de la façon dont les objets connectés joueront un rôle déterminant en s’attaquant aux problèmes importants de l’urbanisation. Leur déploiement ne fait pas que limiter les émissions carbone, mais rendent également les rues plus sûres et plus agréables à vivre.

https://www.obiwan-conobi.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: