La nouvelle étude de reichelt elektronik fait la lumière sur l’état actuel et le potentiel des technologies d’automatisation.
58 % des entreprises industrielles françaises pensent que leur production sera entièrement automatisée d’ici cinq ans.
67 % des entreprises estiment que le prochain investissement prévu dans l’automatisation sera amorti en l’espace d’un an seulement.
L’automatisation serait-elle la solution universelle pour l’industrie ? Cela semble être le cas pour la majorité des entreprises industrielles françaises (58%) qui pense que leur production sera entièrement automatisée dans cinq ans et plus de deux tiers (62%) considèrent que l’automatisation est essentielle pour rester compétitives. Toutefois, seuls 25% des répondants ont automatisé plus de la moitié de leurs opérations. Il existe donc encore une marge de progression significative pour atteindre une automatisation complète et optimale.
C’est ce qui ressort de la nouvelle étude de reichelt elektronik avec OnePoll, qui analyse le statu quo des diverses technologies d’automatisation et les plans d’investissement dans les entreprises industrielles françaises de tailles et de secteurs différents.
En moyenne, 37% des processus de fabrication en France sont actuellement automatisés. Il s’agit en majorité de systèmes automatisés d’entreposage et de logistique (32%) et des systèmes de production automatisés (34%).
Les avantages mis en avant pour les décideurs technologiques interrogés sont : le gain de temps (47 %), la réduction des coûts (38 %) ainsi qu’une productivité accrue (36 %). Ses retours ne sont pas surprenants puisque ces avantages se traduisent directement par une amélioration des résultats de l’entreprise et figurent parmi les principales raisons pour lesquelles les entreprises optent pour des solutions d’automatisation en premier lieu.
En outre, les personnes interrogées apprécient l’exécution plus précise et plus fiable des tâches, se traduisant par une meilleure qualité des produits. Selon l’enquête, plus d’un tiers (34 %) ont déclaré avoir constaté une amélioration de la qualité depuis l’introduction des technologies d’automatisation. Au total, 30 % des entreprises industrielles interrogées ont indiqué que la réduction de la charge de travail de leurs employés constituait un avantage majeur.
Du point de vue business, de nombreux arguments décisifs plaident en faveur de l’automatisation de la production. Cela leur permet non seulement de produire de manière plus efficace, idéalement en Europe, d’ouvrir de nouveaux marchés, d’avoir plus de flexibilité pour réagir aux exigences du marché, et de renforcer leur viabilité mais aussi d’augmenter leur chiffre d’affaires. Ainsi, 67 % des personnes interrogées estiment que le prochain investissement prévu dans l’automatisation sera amorti en l’espace d’un an seulement.
Toutefois, certains obstacles doivent être pris en compte et surmontés au préalable : 15 % des participants ont déclaré qu’il était difficile de prendre les bonnes décisions en matière d’investissement. En outre, 23 % d’entre eux ont fait état d’un manque de travailleurs qualifiés possédant les connaissances requises.
Les contraintes financières constituent également un obstacle, le manque de budget ou les coûts excessifs des solutions posant problème (30 %). En outre, 22 % des personnes interrogées ont déclaré que leur désir de solutions spécifiques restait insatisfait. En effet, les petites entreprises, en particulier, rencontrent souvent des difficultés lorsqu’il s’agit de trouver des outils d’automatisation qui répondent à leurs besoins et conviennent à leur activité, tout en étant abordables.
Les robots sont sans doute l’outil le plus important de l’automatisation conçu pour alléger certaines tâches pénibles. Aujourd’hui, près des deux tiers (58 %) des personnes interrogées utilisent des robots.
Près de la moitié (40%) des entreprises interrogées confient à leurs robots des tâches physiquement difficiles ou exigeantes, tandis que 44 % d’entre elles leur confient des tâches répétitives ou des travaux dangereux (33%).
Plus précisément, les robots effectuent des tâches d’assemblage et de placement (33 %), des travaux de soudage (35%), aident à la palettisation, à l’empilage et au déballage (24 %) et réalisent des activités telles que le fraisage, le sciage et d’autres encore (32%).
Les technologies d’automatisation sont considérées comme prometteuses pour l’avenir, comme le montrent 43 % des entreprises qui incluent ces technologies dans leurs plans d’investissement. Aussi, 58 % des entreprises industrielles françaises pensent que la production sera entièrement automatisée dans cinq ans.
Parmi les autres technologies dans lesquelles les entreprises souhaitent également investir à l’avenir :
L’automatisation des processus par le biais de logiciels ou de robots (48 %)
Maintenance prédictive (45 %)
Cobots (46%)
Robots (28 %)
En outre, 47 % des personnes interrogées pensent que l’intelligence artificielle (IA) et l’automatisation peuvent résoudre la pénurie de travailleurs qualifiés en France.
L’enquête a été menée par l’institut indépendant OnePoll auprès de 250 participants français. La période d’enquête était avril/mai 2024 et les répondants étaient des décideurs technologiques de l’industrie manufacturière, notamment des secteurs de l’aérospatiale, de la chimie/plasturgie, de l’automobile, du textile, des composants matériels, de la production et de la fabrication, des composants électroniques, du transport et de la navigation, des fournisseurs du secteur de l’approvisionnement en énergie et de l’ingénierie mécanique.