En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Techniques

Melexis dévoile un commutateur inductif entièrement intégré

Publication: 22 juillet

Partagez sur
 
Melexis dévoile son commutateur Induxis® révolutionnaire MLX92442...
 

Sans contact, sans aimant et insensible aux champs parasites, cette solution monolithique détecte directement les cibles conductrices. Il permet de concevoir de petits modules avec un nombre réduit de composants pour améliorer la sécurité et l’électrification : verrouillages haute tension, clapets de chargement, ceintures de sécurité, capot/coffre, détection de dent de transmission ou applications de freinage par câble.

Pour les verrous et interrupteurs de sécurité automobiles traditionnels, allant des poignées de porte et de coffre aux ceintures de sécurité et interrupteurs de feux stop, la conception standard utilise un contact mécanique ou un interrupteur magnétique, comme un bouton poussoir, un interrupteur à lames ou un capteur à effet Hall. Mais pour qu’une telle solution fonctionne, la conception de la cible de sécurité doit être modifiée, soit pour inclure un aimant et un support, soit une protubérance physique pour permettre d’actionner un bouton.

Avec la solution d’induction révolutionnaire de Melexis, ce n’est plus le cas. Sa technologie détecte activement la cible de sécurité réelle, telle qu’une boucle de ceinture de sécurité ou un loquet de porte, directement sans aimant ni bouton d’actionneur, à condition qu’elle soit conductrice.

Cette évolution de la technologie de détection de position présente plusieurs avantages. L’absence de mécanismes mobiles ou de pièces supplémentaires renforce la fiabilité et la sécurité, car le fonctionnement à détection directe n’est pas lié à des pièces fixées à l’élément de sécurité qui pourraient être endommagées ou déplacées. De plus, la solution permet de réduire la nomenclature (bill of materials, BOM) et le fonctionnement inductif sans contact est intrinsèquement plus fiable que les solutions mécaniques qui s’usent avec le temps, tout en étant insensible aux perturbations magnétiques.

Une conception de pointe

Le MLX92442 se distingue par son conditionnement standard fortement intégré et miniaturisé. Par rapport à d’autres solutions inductives, la conception de Melexis innove en intégrant totalement les bobines et l’interface au sein de la puce, ce qui évite aux ingénieurs de devoir développer des circuits imprimés et des bobines encombrantes pour leur application.

La solution est disponible en boîtier VK à trou traversant ou en boîtier SOIC à montage en surface. Dans les deux cas, la nomenclature est réduite de 3 à 2 éléments (cible + IC/bobines) par rapport aux solutions existantes, ce qui, combiné aux aimants mentionnés ci-dessus, permet d’obtenir une conception plus durable et plus sûre que celles des capteurs existants sur le marché.

Pour garantir un fonctionnement continu et fiable, le MLX92442 comprend également une protection contre l’inversion de la tension d’alimentation, la sous-tension et une protection thermique, ainsi qu’une fonction avancée d’autodiagnostic intégrée avec un mode sans échec dédié.

Intégration rationalisée

En plus de réduire le nombre de composants de la nomenclature, la solution inductive de Melexis contribue à rationaliser le temps de développement. La programmation en usine et en fin de ligne est prise en charge, et le fonctionnement intelligent du commutateur/verrou est établi en définissant simplement la forme et le mouvement des applications. Contrairement aux solutions à effet Hall, la simulation magnétique n’est pas nécessaire, ce qui permet de gagner du temps de développement (en plus des économies de nomenclature).

En ce qui concerne la conception de l’assemblage, l’emballage standard et l’absence d’aimants et de support permettent une intégration plus simple du système. Cela rationalise la chaîne d’approvisionnement en réduisant le nombre d’éléments, ce qui contribue à raccourcir à la fois le temps de prototypage et d’assemblage en production. Ce facteur permet également de maintenir les tolérances mécaniques dans les assemblages, car seuls le capteur inductif et l’élément conducteur de sécurité doivent être pris en compte dans des entrefers allant jusqu’à 1,5 mm.

Avec des interfaces standard à deux ou trois fils, une large tension de fonctionnement de 3,5 V à 18 V, une fenêtre de température de fonctionnement de -40 °C à 150 °C et la conformité à la norme ISO26262 ASIL A, les considérations de conception du MLX92442 sont minimales. De plus, pour les applications critiques en matière de sécurité nécessitant une redondance hétérogène, la technologie inductive offre une option très fiable avec des exigences de conception minimales qui peut fonctionner à côté de l’effet Hall et des solutions mécaniques.

Prêt pour l’évaluation

« Avec cette nouvelle technologie, nos équipes d’ingénierie ont redéfini la détection de position finale, offrant ainsi un large éventail d’avantages », déclare Minko Daskalov, Product Manager chez Melexis. « Induxis est là pour permettre la prochaine étape en matière d’électrification et de sécurité, avec des technologies de batteries et d’hydrogène pour le réseau ou les véhicules électriques. Le MLX92442 remplit toutes les conditions requises. »

Le MLX92442 est actuellement en préproduction avec des échantillons B d’ingénierie et des kits d’évaluation sont disponibles.

https://www.melexis.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: