Le nouveau convertisseur analogique-numérique multiplie par 2 la fréquence d’échantillonnage des équipements de communication, défense, test et mesure sans fil.
Texas Instruments lance un convertisseur analogique-numérique (CAN) combinant résolution 12 bits et fréquence d’échantillonnage de 1 Géch/s capable de doubler efficacement la bande passante capturée par un seul CAN. L’ADS5400 affiche un rapport signal/bruit incomparable de 59dBFS et une dynamique sans parasites de 75dBc dans la première bande de Nyquist. Dans les fréquences intermédiaires au-delà de 1000MHz, il présente un rapport signal/bruit de 58 dBFS et une dynamique sans parasites de 70dBc. Une entrée analogique totalement bufferisée isole la commutation interne de l’échantillonneur bloqueur pour empêcher la perturbation de la source de signal, tout en garantissant une entrée haute impédance. Grâce aux performances de l’ADS5400, les concepteurs peuvent développer des récepteurs et des numériseurs à large bande plus compacts, plus puissants et d’une densité plus élevée.
« L’ADS5400 nous a permis de concevoir notre tout dernier composant modulaire, à savoir la carte QuiXilica Atlas-V5 VXS, qui atteint un débit de données de 12 Gbits/s et génère des résultats en temps réel », commente Andrew Reddig, responsable technologies et président de Tekmicro. « Nos clients de lancement utilisent l’Atlas pour créer des solutions dédiées à des applications critiques, affichant des performances que la technologie A/N était incapable de proposer jusqu’ici. »
« L’ADS5400 offre une combinaison de résolution, de fréquence d’échantillonnage et de largeur de bande tout simplement unique. Nos clients vont pouvoir améliorer considérablement les applications de défense via l’amélioration des fonctions de radar et de renseignement d’origine électromagnétique (ROEM). Ils vont également bénéficier d’une bande passante capturée deux fois supérieure et d’une résolution 12bits idéales pour les équipements de test et de mesure », explique Art George, directeur de la division Analogique hautes performances de TI.
Reposant sur la technologie haute vitesse BiCom3 de TI – technologie bipolaire SiGe –, le composant monopuce ADS5400 peut être utilisé sur la totalité de la plage de température industrielle (-40 °C à 85 °C). Le processus de silicium sur isolant (SOI, silicon-on-insulator) de la technologie BiCom3 est parfaitement adapté aux environnements caractérisés par des températures et des rayonnements élevés.
Atouts et caractéristiques clés
• CAN 12bits, 1 Géch/s, totalement bufferisé, avec bande passante d’entrée 2,1 GHz, pour signaux large bande des applications de suréchantillonnage et sous-échantillonnage avec bande passante de 200MHz ou plus
• L’entrée analogique bufferisée offre une impédance d’entrée constante sur la fréquence et dans le temps et supprime le retour de l’échantillonneur bloqueur, simplifiant ainsi l’adaptation d’entrée pour le front-end analogique passif et actif
• Le gain fin, la dérive et la phase ajustables de l’ADS5400 facilitent l’entrelacement de deux CAN ou plus pour créer un numériseur multi-Géch/s, ainsi que l’équilibrage de deux CAN dans un récepteur I/Q
• Boîtier TQFP 100 broches (16mmx16mm) à résistance thermique optimisée avec interface thermique exposée
• Les sorties DDR LVDS à bus simple ou double sélectionnables par l’utilisateur permettent aux concepteurs de choisir entre vitesse d’E/S et nombre de broches
• Réduction du délai de mise sur le marché des produits des clients, grâce aux composants TI compatibles : amplificateurs THS9000 et THS9001 acceptant des fréquences d’entrée jusqu’à 500 MHz ; horloge hautes performances à faible bruit de phase et faible distorsion CDCE72010 ; double CNA 16bits, 1 Géch/s DAC5682Z ; régulateurs LDO TPS727xx et TPS717xx ; et DSP TMS320C6474 et TMS320C6457.
Disponibilité et prix
Présenté en boîtier TQFP 100 broches, l’ADS5400 est disponible au prix de 775$ par lot de 100 pièces. Un module d’évaluation est d’ores et déjà disponible. Compatible avec la carte d’acquisition numérique TSW1200EVM de TI, il offre un environnement d’évaluation d’une grande souplesse pour l’analyse des CAN.