En parallèle, Sogeti assiste GEFCO dans la mise en place d’un référentiel articles unique pour l’ensemble des clients groupe et hors groupe géré dans le Système Informatique Douane GEFCO.
GEFCO, filiale à 100% de PSA, assure le transport de marchandises et les déclarations en douane d’exportation et d’importation extra communautaires pour PSA (voitures, pièces de séries) ainsi que pour d’autres clients.
GEFCO retient Sogeti pour créer son Centre de Services Douane Sogeti analyse chaque demande de travaux de GEFCO et lui transmet une réponse renseignée avec le délai de réalisation, la charge prévue en jour/homme et les spécifiques attendus, accompagnée d’une mise à jour régulière et d’un suivi macro des événements. Le processus de gestion des connaissances, qui s’appuie sur des outils propres au Centre de Services, permet :
de cartographier les compétences à maîtriser et les tâches à effectuer,
d’assurer la continuité de service,
d’organiser la mutualisation des ressources pour otpimiser le plan de
charges,
d’optimiser la montée en compétences des nouveaux collaborateurs,
d’enrichir le fond documentaire,
d’assurer le transfert de connaissances et le maintien de l’activité en cas de départ d’une personne.
”La qualité du travail réalisé, l’expertise acquise sur le périmètre de la douane ainsi que l’investissement déployé par l’équipe Sogeti nous ont permis de construire une relation durable basée sur la confiance et le respect des engagements pris. Avec la mise en place du Centre de Services Douane nous souhaitons pérenniser cette relation sur le long terme” précise Monsieur ALCARAZ, Responsable domaine Douane SI de GEFCO.
GEFCO confie également à Sogeti la mise en oeuvre de la base articles unique (Oracle géré par MIC et hébergé chez GEFCO) pour la gestion des référentiels PSA et des attributs douanes. Une quarantaine de bases sont réunies en une seule. Il s’agit d’un ensemble de données où les véhicules et les pièces détachées sont référencés pour les déclarations douanières. Ce référentiel de 400 000 articles représente la base de l’architecture future du Système Informatique Douane du Groupe PSA. Le projet intègre des missions d’assistance aux utilisateurs en maîtrise d’ouvrage pour la mise en production et la gestion de la relation avec l’éditeur du progiciel douanier ainsi que pour l’expertise métier. La compétence de Sogeti a été reconnue dans sa capacité à maîtriser rapidement les enjeux métiers et acquérir les compétences et techniques propres au domaine de la douane.
” La motivation et la disponibilité des collaborateurs de Sogeti - dont certains sont issus de l’ Assistance à Maitrise d’ouvrage – nous ont permis d’acquérir un savoir faire dans le domaine de la douane reconnu par GEFCO.” explique Olivier SACAREAU, Responsable du Centre de Services Douanes chez Sogeti.
Enfin, Sogeti aide GEFCO à mettre en conformité son système de douane à l’Export Control System (ESC-obligation réglementaire au 1 juillet 2009). L’objectif de l’ESC est de renforcer la sécurité et la traçabilité de sortie des marchandises hors du territoire communautaire. Il remplacera l’actuelle procédure papier de visa (de l’exemplaire n° 3 du Document administratif Unique) utilisée par le bureau de sortie de la Communauté. Sogeti vérifiera que les process métiers de GEFCO et le logiciel sont conformes à la nouvelle législation.
En 2007-2008, Sogeti a participé à l’automatisation de la chaîne déclarative, de l’émission de la facturation et du flux logistique à la réception du bon à enlever douane pour les pièces de séries, les pièces de rechanges, les véhicules neufs, le transit temporaire. Sogeti est également intervenu précédemment sur la recette du projet de mise en conformité du système douane GEFCO à Delt@-D [1].
[1] Cette nouvelle télé-procédure fournit une procédure simplifiée de dédouanement à domicile, un outil moderne et ouvert, accessible via une simple connexion internet (guichet DTI) ou plus intégrée pour le déclarant (guichet EDI). Elle permet de transmettre les déclarations à la douane et de disposer rapidement du statut douanier des marchandises.