I.R.I.S., société cotée en bourse (EURONEXT Bruxelles : IRI), spécialisée en Reconnaissance Intelligente de Documents (IDR), en Gestion Électronique de Documents (ECM) et en Infrastructure IT complexe (ICT), a le plaisir d’annoncer qu’elle vient de clôturer pour la Police Fédérale belge un projet visant à moderniser les scanners utilisés par les postes de contrôle aux frontières Schengen.
I.R.I.S. travaille depuis longtemps déjà pour la Police Fédérale belge. En 2005, I.R.I.S. a installé un système de reconnaissance des passeports à toutes les frontières Schengen du pays. Jusqu’à présent, ces scanners « lisaient » la zone MRZ (Machine Readable Zone ou zone lisible par machine) de chaque passeport : cette zone contient, sous forme cryptée, des données qui sont reconnues, décodées et vérifiées auprès de diverses bases de données. Dans le même temps, l’authenticité de chaque passeport est vérifiée afin de détecter les éventuelles falsifications.
Depuis lors, de nouvelles mesures de contrôle et d’identification ont été mises en place par l’ICAO (International Civil Aviation Organisation) afin de standardiser les contrôles à l’échelle internationale, tout en les renforçant davantage. C’est pourquoi le projet a été cofinancé par la Commission Européenne, via le Fonds de l’Union Européenne pour les Frontières Extérieures. Dans le cadre de ce renforcement, les nouveaux passeports sont à présent équipés d’une puce électronique – plus connue sous l’acronyme RFID (Radio Frequency IDentification) – intégrée dans la couverture du passeport. Cette puce peut stocker des données telles que le nom, la date, le lieu de naissance et une photo numérique. En équipant le logiciel des scanners existants d’un nouveau module, I.R.I.S. permet à ces scanners de lire automatiquement les données contenues dans la puce RFID ; ces données sont instantanément comparées aux données extraites de la zone MRZ.
Etienne Van de Kerckhove, CEO d’I.R.I.S. Group explique : “Nous sommes très heureux de collaborer depuis de nombreuses années avec la Police Fédérale . La réalisation de ce nouveau projet donne à la Police Fédérale la possibilité d’opérer un double contrôle simultané et de relever ainsi le niveau de sécurité. En outre, la charge administrative liée à ce contrôle et le temps qui y est consacré sont réduits de façon significative, ce qui permet à chaque agent de se consacrer d’avantage à son véritable métier. Ce second objectif est d’ailleurs omniprésent dans l’ensemble des projets de gestion électronique de l’information qui ont été menés par I.R.I.S. depuis plus de vingt ans”.