En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

We Network célèbre ses 10 ans et renforce la dynamique de la filière électronique dans l’Ouest

Publication: 5 juillet

Partagez sur
 
We Network, acteur clé de l’écosystème électronique dans l’Ouest, célèbre son 10ème anniversaire le 2 juillet 2024 en réunissant l’ensemble de ses partenaires au centre d’affaires de Terra Botanica à Angers...
 

L’occasion pour le centre technique de faire le bilan de son action, d’évoquer les grands défis qui se présentent pour la filière et d’annoncer les axes de sa nouvelle feuille de route pour les années à venir.

Une nouvelle dynamique de la filière d’assemblage électronique en Région Pays de la Loire

Fondée à la suite de la fermeture de la dernière usine de Thomson à Angers, We Network a su créer, grâce au soutien continu des collectivités territoriales, une nouvelle dynamique porteuse pour la filière électronique à l’Ouest axée sur l’électronique professionnelle et les métiers de la carte électronique.

Pas moins de 5 nouveaux sites de production électronique ont ainsi été annoncés sur le territoire du Maine et Loire ces dernières années : Lacroix, Atos, Eviden, Parker Meggitt, Okamac, Thales. Des investissements d’envergure qui attestent du renouveau de cette filière stratégique en Région Pays de la Loire, 1ere région pour les activités d’assemblage électronique en France.

Au cours de ces dix dernières années, We Network a apporté sa pierre au renouveau d’une électronique Made in France et d’une filière de sous-traitance qui continue d’occuper les premiers rôles en Europe. Parmi les faits marquants, on peut citer entre autres :

- La création de la Cité de l’Objet Connecté en 2015 et sa reprise par We Network en 2019,

- L’accueil du World Electronics Forum à Angers en 2017 et la rédaction du livre blanc sur l’industrie électronique du futur,

- En 2018, la création du Comité Stratégique de la Filière électronique portant les priorités de la filière depuis les composants jusqu’aux systèmes et leur industrialisation.

La réindustrialisation au cœur des activités du centre technique

De nouvelles pratiques de coopérations se sont développées sous l’impulsion du centre technique We Network, regroupant les partenaires académiques mais aussi les industriels parfois concurrents sur des enjeux communs liés aux procédés de fabrication, à la digitalisation des usines ou encore à l’électronique de puissance. Plus d’une vingtaine d’industriels de la filière coopèrent en permanence dans ces projets et groupes de travail, prenant ainsi un temps d’avance sur le marché.

Fort de ses 170 adhérents et de ses 20 collaborateurs, We Network est acteur de la réindustrialisation et se positionne comme tiers de confiance pour accompagner les entreprises dans leurs projets d’innovation produit et d’optimisation industrielle. Ce sont ainsi près de 70 projets qui sont accompagnés tous les ans sur le territoire du Grand Ouest pour favoriser le Made in France et encourager l’investissement de la startup à l’ETI.

Le Technocampus, lieu unique pour accélérer l’industrie

Inauguré par la Région Pays de la Loire en 2019 et animé par We Network, le Technocampus Electronique & IoT est un lieu de convergence pour des bureaux d’études et des startups qui souhaitent accélérer leur projet et leur développement, à l’image des Bureaux d’études de Bodet et Mersen qui ont rejoint le Technocampus en début d’année ou des startups Okamac et VoltR qui y ont installé récemment des activités R&D et industrielles.

Cette structure de 8500 m2, unique en France par ses espaces, ses moyens techniques et son écosystème industriel, affiche aujourd’hui quasi complet et participe pleinement à la nouvelle dynamique industrielle du territoire.

Une nouvelle feuille de route pour We Network

À l’occasion de ce 10ème anniversaire, Sébastien Rospide, directeur de We Network, et Laurent Stephan, Président de We Network et Président de 4MOD Technology, ont dévoilé une nouvelle feuille de route ambitieuse projetant l’activité du centre technique sur les trois prochaines années. Ce projet met l’accent sur une réindustrialisation soutenable, tout en poursuivant l’accompagnement de la filière électronique dans ses transitions digitale et environnementale. Il se concentre également sur les enjeux de formation et de développement technologique pour la conception et l’assemblage des cartes électroniques.

Des projets d’envergure sont d’ores et déjà en cours de structuration sur ces différents axes comme l’adaptation des parcours d’enseignements à l’électronique à l’échelle régionale depuis les métiers opérateurs jusqu’aux ingénieurs, la mise en place d’ateliers pour accompagner la montée en compétence des industriels sur l’éco-conception ou encore des projets de recherche technologique sur de nouveaux matériaux et process de fabrication électronique plus durables.

Au-delà de l’anniversaire des 10 ans, c’est donc un appel à l’ensemble des acteurs de la filière de conception et d’assemblage électronique dans l’Ouest et plus largement en France qui est lancé par We Network pour rejoindre le réseau, participer aux échanges et amplifier cette nouvelle dynamique pour l’électronique made in France.

https://www.wenetwork.fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: