Créée en 1984 par le fondateur de Kyocera, Dr Kazuo Inamori, la Fondation Inamori est heureuse d’annoncer les lauréats du Prix de Kyoto 2024, un prix international décerné aux personnes ayant contribué de manière significative à l’amélioration scientifique, culturelle et spirituelle de l’humanité.
Chaque lauréat se verra recevoir un diplôme, la médaille du Prix de Kyoto (en or 20 carats) et une somme de 100 millions de yens (environ 596 500 €). Les prix ont été attribués cette année aux trois lauréats suivants : John Pendry, professeur de physique théorique du solide à l’Imperial College de Londres, Paul F. Hoffman, professeur adjoint à l’Université de Victoria et professeur émérite de la chaire Sturgis Hooper de géologie de Harvard, ainsi que William Forsythe, chorégraphe.
Technologie avancée : John Pendry a démontré théoriquement que les matériaux aux propriétés électromagnétiques n’existant pas dans la nature, tels que les matériaux à indice de réfraction négatif (métamatériaux), peuvent être réalisés en concevant des microstructures plus petites que la longueur d’onde des ondes électromagnétiques ciblées, constituant ainsi le fondement de la création de matériaux innovants, comme les « superlentilles » à la résolution inférieure à la longueur d’onde d’utilisation et les « capes d’invisibilité ».
Sciences fondamentales : Paul F. Hoffman a permis des avancées majeures grâce à sa théorie de la Terre boule de neige et à ses recherches sur la tectonique des plaques au début de l’histoire de notre planète ayant conduit à l’environnement de surface actuel, abritant aujourd’hui différentes formes de vie. Celles-ci se fondent sur des preuves géologiques obtenues grâce à cinquante ans d’études approfondies et précises sur le terrain dans le nord du Canada et en Afrique.
Arts et philosophie : William Forsythe remet radicalement en cause et déconstruit la structure et le style du ballet traditionnel afin de créer de nouvelles méthodologies et esthétiques de la danse théâtrale. Il continue de transcender le concept de la chorégraphie conventionnelle et de développer le potentiel de cette forme artistique utilisant le corps humain à travers une variété de travaux novateurs.