ARM [(LSE : ARM) ; (Nasdaq : ARMH)] a annoncé à ARM TechCon 3 (Santa Clara, Californie), le lancement d’ARM® Mali™ Developer Center (Centre pour développeurs), une suite complète de ressources conçue pour les développeurs d’applications intégrées et graphiques travaillant avec Khronos OpenGL ES 1.1 et 2.0, OpenVG 1.0 et 1.1, ainsi que d’autres API. Les développeurs auront accès à ces ressources en qualité de membres de l’écosystème Mali ; ils pourront cibler les plates-formes de processeur graphique (GPU) Mali pour commercialiser du contenu de qualité exceptionnelle.
Forte de 24 licences matérielles dont Broadcom, LG Electronics, Mediatek, ST-Ericsson et STMicroelectronics, la technologie Mali est l’architecture de processeur graphique dont la licence est la plus distribuée au monde. Au vu de l’utilisation croissante du silicone bénéficiant de la technologie Mali commercialisé par les plus grands fournisseurs de silicone internationaux, Mali Developer Center, disponible en ligne, accélérera le développement et la livraison de graphiques fabuleux et de riches expériences multimédia pour la vaste gamme d’applications reposant sur l’architecture Mali.
Les fournisseurs middleware et les développeurs au sein de l’écosystème Mali en pleine expansion collaborent étroitement avec ARM, ses équipementiers et ses Partenaires Silicone pour réduire le délai de lancement sur le marché et le coût total des contenus graphiques élaborés pour une grande variété d’appareils numériques, des téléphones riches en fonctionnalités aux smartphones, en passant par les netbook, les consoles de jeux, les GPS, les tableaux de bord d’automobiles, les décodeurs et les téléviseurs numériques.
Mali Developer Center, qui encourage l’innovation, devrait jouer un rôle catalyseur dans la prolifération de contenu et d’applications de grande qualité pour répondre aux besoins des appareils de prochaine génération. Les développeurs peuvent accéder au matériel Mali élaboré au début de la phase de fabrication, permettant l’utilisation du superbe contenu graphique sous plusieurs plates-formes d’équipementiers et sur une gamme de plus en plus étendue d’appareils de grande consommation hautes performances avant leur lancement sur le marché.
« La commercialisation d’appareils offrant des expériences multimédia d’avant-garde et du contenu graphique haut de gamme est souvent retardée par des modifications apportées à la dernière minute sur des spécifications d’équipement, qui se répercutent sur les caractéristiques et la fonctionnalité de la plate-forme cible », a déclaré Fredrik Ademar, CTO, TAT. « Mali Developer Center va avoir un fort impact positif car il va nous permettre de développer des solutions graphiques élaborées en tirant pleinement profit de l’architecture Mali avant le lancement d’un appareil sur le marché. »
« Mali Developer Center va jouer un rôle catalyseur pour le développement d’interfaces utilisateur, de jeux, de navigateurs et de GPS de prochaine génération », a renchéri Lance Howarth, General Manager, Media Processing Division, ARM. « Cela fait un moment que les développeurs réclament un meilleur accès aux ressources OpenGL ES et OpenVG ; Mali Developer Center va devenir un chaudron de développement accéléré de graphiques hautement élaborés. En donnant accès à toute l’offre graphique Mali et à l’écosystème Mali d’ARM, le portail favorisera l’innovation, réduira les coûts de développement et le délai de commercialisation, et contribuera à donner vie aux graphiques de prochaine génération. »
« Mali Developer Center représente une étape importante dans le développement de graphiques, » a déclaré Min-Ho Ahn, VP Engineering, Digital Aria. « Même pour les sociétés comme DigitalAria, qui se spécialise dans les graphiques intégrés, développer de splendides interfaces utilisateurs 3D en pleine résolution HD débordant de dynamisme pose un véritable défi. En associant les processeurs graphiques hautes performances Mali aux ressources et à l’assistance inestimables offertes par le portail Mali Developer Center, nous serons en mesure de développer des logiciels de manière plus rentable et de réduire le délai de commercialisation. »
« ST-Ericsson s’est engagé à offrir des expériences utilisateur de prochaine génération sur ses appareils mobiles. En qualité de membre clé de la communauté Mali, nous collaborerons étroitement avec ARM et l’écosystème Mali pour fournir des fonctions graphiques élaborées sur nos plates-formes et accélérer l’innovation », a déclaré Teppo Hemia, directeur de 3G Multimedia Business Unit, ST-Ericsson. « En permettant aux développeurs d’accéder plus facilement aux outils, au matériel et aux autres ressources, Mali Developer Center stimulera l’innovation et tout l’écosystème en bénéficiera. »
Le portail en ligne permettra aux développeurs d’applications intégrées et graphiques, ainsi qu’aux fournisseurs middleware, d’accéder à une gamme complète de services d’assistance et d’outils gratuits, à des ressources d’information, à du matériel et à un forum de communauté en vue d’accélérer la pré-intégration sur les plates-formes équipées de processeurs graphiques Mali. Ceci réduira considérablement les coûts de développement et raccourcira le délai de lancement sur le marché de graphiques d’avant-garde pour tout appareil doté d’un écran. Et surtout, le coût total de possession des graphiques s’en trouvera réduit, profitant à toute la chaîne de valeur.