La marque mondiale iconique HONOR a fait ses débuts ce jour à VivaTech, l’événement incontournable dédié à la technologie et à l’innovation. Lors de sa keynote, HONOR a présenté son approche novatrice d’IA embarquée, et a dévoilé sa stratégie en matière d’IA en quatre couches. HONOR a également annoncé le prochain lancement de fonctionnalités basées sur l’IA et élaborées avec Google Cloud. Ces dernières seront intégrées dans les prochains smartphones de la marque, ouvrant ainsi la voie à davantage de possibilités destinées à améliorer l’expérience utilisateur.
"Chez HONOR, nous croyons fermement qu’en combinant la personnalisation, l’intuitivité et la protection de la vie privée permises par l’IA embarquée, chacun peut exploiter le potentiel de l’IA en toute sécurité." a déclaré George Zhao, PDG de HONOR Device Co. Ltd. "Nous sommes également ravis de travailler main dans la main avec Google Cloud, en tirant parti de notre expertise commune pour débloquer le potentiel de cette approche hybride et offrir des expériences IA toujours plus fluides à nos utilisateurs."
Lors de sa keynote, HONOR a dévoilé son architecture d’IA à quatre couches et son approche stratégique sur l’intégration de l’IA directement au sein de MagicOS, l’OS propriétaire de la marque. Cette architecture à quatre niveaux comprend des couches distinctes :
La première, l’IA inter-appareils et inter-OS (Cross-Device AI et Cross-OS AI), constitue le fondement d’un écosystème ouvert qui permet le partage de la puissance de calcul et des services entre les appareils connectés et les systèmes d’exploitation.
En s’appuyant sur cette base, la couche d’IA au niveau de la plateforme permet de créer un système d’exploitation personnalisé, offrant une interaction homme-machine basée sur l’intention et une meilleure répartition des ressources en fonction des usages des utilisateurs.
En troisième couche, l’IA au niveau des applications intègre des possibilités d’usage IA innovantes et génératives qui révolutionneront l’expérience des utilisateurs.
Enfin, la dernière couche Interface to Cloud-AI permet aux utilisateurs d’accéder facilement à de nombreux services tout en donnant la priorité à la protection de la vie privée, créant ainsi une expérience holistique et tournée vers l’avenir.
Déployée sous MagicOS 8.0, Magic Portal est la première interface utilisateur basée sur l’intention de l’industrie, capable de prédire le comportement de l’utilisateur et de simplifier les tâches complexes en les ramenant à une seule étape. À ce jour, Magic Portal prend en charge 100 applications sur sept scénarios possibles : les voyages, la productivité, la messagerie, la recherche, le divertissement, les achats et les réseaux sociaux. HONOR ambitionne de couvrir de plus en plus de scénarios d’utilisation afin de fournir des expériences IA encore plus fluides et intelligentes à l’avenir.
Dans le cadre de l’architecture en quatre couches de HONOR, la marque intégrera des expériences Gen-AI de pointe propulsées par Google Cloud sur ses prochains smartphones, promettant de fournir un niveau d’innovation encore jamais vu aux utilisateurs, couplé à une meilleure protection de la vie privée.
Après le lancement réussi de la fonctionnalité Falcon Capture, une fonctionnalité de pointe qui utilise l’IA pour capturer avec précision les mouvements les plus rapides, HONOR a annoncé que la future série HONOR 200 élèvera la photographie mobile à de nouveaux sommets avec une toute nouvelle expérience axée sur le portrait et propulsée par l’IA.
La série HONOR 200 s’annonce comme une véritable révolution de la photographie de portrait grâce à l’intégration de l’expertise du Studio Harcourt, studio iconique mondialement connu pour son savoir-faire dans la capture de portraits classiques de personnalités emblématiques. Se basant sur une IA paramétrée pour collecter un vaste ensemble de données issues de portraits capturés par le Studio Harcourt, la série HONOR 200 décompose l’ensemble du processus de photographie de portrait en neuf étapes distinctes et reproduit à la perfection la méthode du Studio Harcourt, afin de garantir des portraits parfaits et de qualité studio.
La série HONOR 200 propulsée par MagicOS 8.O sera lancée à Paris le 12 juin. Elle a pour ambition de consolider davantage l’engagement de HONOR à démocratiser les technologies d’IA et de les rendre accessibles à un public plus large. HONOR a également annoncé son intention de déployer MagicOS 8.0 sur les autres smartphones de son portefeuille, notamment le HONOR Magic V2 et le HONOR 90, permettant à davantage d’utilisateurs de découvrir le pouvoir transformateur de l’IA.
Lors de cet événement, HONOR a également organisé un débat d’experts avec Justine Cassell, experte reconnue de l’industrie. La discussion abordait l’avenir de l’interaction multimodale, en soulignant comment cette intégration améliore la commodité et la protection de la vie privée pour les utilisateurs d’appareils intelligents.
"L’IA embarquée directement au niveau du software permet de mieux responsabiliser les individus," a souligné George Zhao. "Elle offre des recommandations personnalisées, tout en préservant la vie privée de l’utilisateur en conservant les données sur l’appareil. Par exemple, la conception du Magic Portal de HONOR garantit que les utilisateurs gardent le contrôle de la sélection des services et de la prise de décision, soulignant l’accent mis sur l’humain par l’IA chez HONOR."
En ce qui concerne l’interaction multimodale, le Dr Justine Cassell a fait remarquer que les humains vivent de manière multimodale. L’essor des objets connectés dits "wearables" tels que des bagues et des badges, en parallèle des smartphones, montre que l’IA est de plus en plus à même de prendre en compte le langage verbal, mais aussi les indices non verbaux tels que les gestes et les expressions faciales, ainsi que les éléments paraverbaux comme l’intonation de la voix. Cela laisse présager l’adoption d’une IA multimodale sur les téléphones. Plus nous pouvons intégrer de modalités dans un système d’IA, plus nous pouvons aider de personnes différentes avec lui.
La philosophie de conception de HONOR est centrée sur l’être humain, qui est au centre de tous les appareils, explique George Zhao. Grâce à l’IA, l’intégration inter-appareils peut combiner les avantages uniques des différents appareils à l’avenir. Plutôt que d’apprendre les comportements des utilisateurs de manière isolée sur chaque appareil, cette approche permet une reconnaissance unifiée des intentions de l’utilisateur à un niveau macro, offrant des recommandations et des suggestions sur-mesure.