Le satellite NSS-12, construit pour l’opérateur SES WORLD SKIES, une filiale de SES, sera le 32è satellite confié au lanceur européen par une entité du groupe SES (Euronext Paris et Bourse du Luxembourg : SESG). NSS-12 a été construit par Space Systems/Loral (SSL) à partir d’une plate-forme SS/L 1300 et a une masse d’environ 5 700 kg au décollage. Equipé de 48 répéteurs actifs en bande Ku et de 40 répéteurs en bande C, ce puissant satellite fournira des services de télévision en réception directe (DTH) en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie et en Australie. NSS-12 aura une durée de vie minimale de 15 ans et sera positionné sur son orbite géostationnaire à 57° Est.
THOR 6 sera le premier satellite qu’Arianespace lancera pour Telenor Satellite Broadcasting AS, filiale de l’opérateur norvégien Telenor. Construit par Thales Alenia Space, THOR 6 aura une masse au lancement d’environ 3 000 kg. Basé sur une plate-forme Spacebus 4000B2 et équipé de 36 répéteurs en bande Ku, THOR 6 fournira, depuis sa position orbitale à 1° de longitude Ouest, des services de télévision directe sur les pays nordiques et l’Europe centrale. THOR 6 aura une durée de vie opérationnelle d’environ 15 ans.
A l’occasion de ce nouveau succès, Yannick d’Escatha, le Président du CNES, a « chaleureusement félicité et remercié les équipes de la Direction des Lanceurs et du Centre Spatial Guyanais du CNES pour cette nouvelle réussite - la 34ème de suite depuis 2003 - ainsi que les équipes de l’ESA, d’Arianespace et des industriels, qui ont fait tous ensemble de ce lancement et de ce travail d’équipe un nouveau succès retentissant ».
« Ce nouveau lancement couronné de succès confirme une fois encore l’excellence de la conception et la maturité technique et opérationnelle du lanceur Ariane 5 », s’est réjoui Yannick d’Escatha. Il a aussi félicité et remercié les opérateurs pour la confiance témoignée à l’ensemble des acteurs européens.
Le Président du CNES a rappelé « qu’Ariane 5 a su s’imposer comme le lanceur européen de référence, assurant à ses utilisateurs un service de qualité, et apportant à l’Europe la garantie d’accès à l’espace dont elle a besoin pour mener à bien les ambitions de sa politique spatiale ».
Photo : ©CNES/ESA/ARIANESPACE/Service optique CSG, 2009