AMD est actuellement un des principaux fournisseurs de processeurs pour serveurs, offrant les meilleurs prix, les meilleures performances et la meilleure efficacité énergétique. Cependant, la conception de serveurs industriels capables de résister aux environnements difficiles est un défi, et les applications de pointe nécessitent souvent des solutions hautement personnalisées. Pour y remédier, les fabricants de serveurs industriels tels que Advantech ont créé des écosystèmes pour les OEM et les intégrateurs de systèmes. Ces écosystèmes couvrent tout, depuis les configurations standard durcies au niveau des cartes et du système jusqu’aux conceptions de serveurs entièrement personnalisées.
Offrant de 8 à 64 cœurs et jusqu’à 128 threads, les processeurs AMD EPYC Embedded des séries 7003 et 9004 surpassent nettement leurs concurrents dans de nombreux benchmarks (voir le graphique des benchmarks). Ils se distinguent également en termes de rentabilité : en tant que serveurs à socket unique, ils assurent une évolution très précise de la puissance de calcul là où des configurations alternatives nécessiteraient des serveurs à deux sockets pour atteindre les mêmes performances. Cela permet de réduire les coûts de licence des logiciels et la consommation d’énergie.
Avec la prise en charge de PCIe Gen5 et de l’architecture avancée Zen 4, la série 9004 va encore plus loin. Par rapport à la série AMD EPYC Embedded 7003, il offre des performances jusqu’à 90 % supérieures avec un rapport puissance de calcul/TDP encore meilleur. Certains modèles de 16 à 96 cœurs doublent même les performances. La réduction d’échelle (downscaling) est également améliorée, ce qui permet de diminuer durablement la consommation énergétique des parcs de serveurs. De nombreuses nouvelles fonctionnalités de sécurité ont également été ajoutées. La robustesse de ces processeurs embarqués de classe entreprise garantit également une disponibilité maximale en fonctionnement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an. Cela permet un déploiement directement au point d’utilisation dans des environnements industriels ou extrêmes, plutôt que dans des armoires climatiques complexes et gourmandes en énergie.
Cependant, la mise en œuvre dans des environnements extrêmes n’est pas sans difficultés. Les OEM doivent mettre en œuvre ces processeurs de serveur d’un TDP de 200 à 400 watts de manière industrielle. Leurs systèmes doivent également résister aux plages de températures industrielles, aux chocs, aux vibrations et aux fortes interférences électromagnétiques. Les conceptions de serveurs standard destinées aux salles climatisées ne sont pas adaptées à de tels environnements. Heureusement, des systèmes durcis industriellement sont disponibles sur étagère. La famille de serveurs industriels SKY d’Advantech en est un exemple. Elle prend en charge les processeurs AMD EPYC Embedded 7003 et est disponible sous forme de nombreux serveurs rack prêts à l’emploi pour de multiples applications.
Ainsi, plusieurs infrastructures de base ont déjà été réalisées pour créer des plates-formes de solutions prêtes à l’emploi que les OEM peuvent également acheter avec un boîtier personnalisé. Cependant, la conception d’un serveur entièrement personnalisé nécessite des options de personnalisation étendues et une expertise que tous les fournisseurs de serveurs industriels ne sont pas en mesure d’offrir. Après tout, cela nécessite d’assumer l’entière responsabilité du système complet, car idéalement, la carte, la mécanique intégrée et le boîtier devraient tous provenir d’une seule et même source. C’est la seule façon d’obtenir une conception véritablement personnalisée auprès d’un seul fournisseur.
En tant que l’un des fournisseurs de services de conception et de fabrication de serveurs industriels les plus complets au monde, Advantech s’est spécialisé dans cette tâche. Son équipe Design & Manufacturing Services (DMS) basée en Allemagne a pour objectif principal de développer des solutions informatiques embarquées dédiées pour les clients européens, d’une manière efficace et orientée client. Les services englobent la conception personnalisée non seulement de cartes et de systèmes, mais également du BIOS, du firmware et du système d’exploitation spécifique au client. L’équipe assure également la programmation logicielle pour les serveurs Linux basés sur AMD.
L’avantage pour les OEM est que les systèmes proposés sont déjà des produits entièrement certifiés, ce qui réduit considérablement les coûts NRE (Non-recurring engineering) par rapport à la conception des systèmes eux-mêmes. Grâce à la disponibilité de tels systèmes précertifiés, les OEM peuvent alors déterminer la voie optimale à suivre selon les exigences de l’ingénierie pour arriver à un produit personnalisé et prêt à l’emploi, fabriqué et livré selon leurs spécifications.