Le mois dernier, nos lignes CMS ont connu l’arrivée de trois nouvelles machines !
La pause de la crème à braser conditionne très fortement la qualité d’une carte électronique. Ajoutée en trop grande quantité par endroit, elle peut provoquer des courts circuits. Posée en quantité trop faible, elle fait courir le risque que certains composants se désolidarisent du PCB et de non brasage de certaines broches de composants. C’est pourquoi Emka Electronique a récemment ajouté à son parc une machine dédiée à l’inspection en 3D des volumes de crèmes à braser avant le report de composants.
Lors du passage au four, le flux présent dans la crème à braser s’active pour assurer un bonne réaction de brasage.
Il est cependant primordial de bien l’éliminer après brasage, afin de ne pas laisser de résidus toxiques qui viendront à terme endommager la carte et réduire sa durée de vie. Cette opération est réalisée dans nos machines à laver CEPTER Elektron 360. Notre nouvelle acquisition d’un contaminamètre nous permet de nous assurer du parfait nettoyage de la carte en sortie de nos machines à laver.
Lors de la pose des composants, plusieurs d’entre eux sont automatiquement écartés pour cause de défaut, avant d’être éliminés. Faute de connaître le nombre exact de composants utilisés, il se crée une distorsion entre le stock réel et celui estimé en magasin qui a de grandes chances de créer un souci de production. La machine XRH COUNT nous permet d’être davantage précis dans nos estimations, mais également de pouvoir délivrer un retour plus précis à nos clients qui gèrent eux-mêmes les composants qu’ils nous fournissent.