En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

La simplification administrative aussi un chantier prioritaire pour l’industrie française

Publication: 24 avril

Partagez sur
 
Priorité nationale, la simplification administrative est également devenue un cheval de bataille pour les industriels français...
 

Si aujourd’hui, seulement la moitié d’entre eux sont convaincus du bien-fondé de la digitalisation des tâches administratives, l’automatisation de ces tâches constitue le chantier n°1 à amorcer dès lors qu’ils seront plus avancés dans leur transformation digitale (40 %), selon une étude menée par OnePoll pour Reichelt Elektronik auprès de 250 entreprises industrielles françaises.

La bureaucratie, une épine dans le pied pour la numérisation de l’état… et des entreprises

En mars dernier, le président Emmanuel Macron, lors de l’une de ses allocutions, soulignait devant les cadres dirigeants de l’État la nécessité d’accélérer la transformation de l’État et de la fonction publique amorcée depuis 2017. Ce retard des administrations françaises en matière de numérisation est un constat également partagé par le monde des affaires.

Aussi dans cette même étude, les efforts réalisés pour faciliter les démarches administratives ont été loués par un peu plus de la moitié des entreprises industrielles françaises (56%) qui voient un réel bénéfice dans la possibilité d’effectuer des tâches administratives en ligne, comme remplir des formulaires en ligne. Mais ces mesures, si elles sont bénéfiques ne sont qu’un commencement, car les services numériques destinés aux entreprises ne sont toujours pas suffisamment développés.

Seuls 40% des sondés estiment que les pouvoirs publics leur proposent de bonnes solutions numériques pour accomplir leurs tâches administratives. Le résultat en matière d’accessibilité et d’acquisition d’informations laisse également beaucoup à désirer : seul un tiers (34 %) peuvent facilement joindre les agents publics et les administrations via les canaux en ligne.

Pour autant, 66 % des industries françaises estiment que la coopération avec les autorités étatiques est indispensable pour accomplir leur transformation numérique dans de bonnes conditions et 64% renouvellent même leur confiance envers elles pour avancer sur le sujet.

« La réussite de la transformation numérique des entreprises est une combinaison de facteurs stratégiques, technologiques, budgétaires et humains. Cependant, son succès n’est pas uniquement inhérent aux entreprises et certains facteurs externes peuvent l’accélérer ou au contraire le freiner. La bureaucratie est encore un obstacle majeur pour les entreprises dont de nombreuses tâches administratives dépendent de la fluidité et la rapidité de la coopération avec les autorités compétentes. Les entreprises restent néanmoins confiantes sur une issue positive à terme », commente Thomas Kruse, chef de produit chez reichelt elektronik.

https://www.reichelt.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: