National Instruments annonce les châssis NI CompactDAQ NI cDAQ-9174 à quatre emplacements et cDAQ-9178 à huit emplacements, qui représentent une évolution significative du châssis cDAQ-9172 sorti en 2006. Hormis la disponibilité de l’option compacte à quatre emplacements, cette nouvelle génération de châssis se distingue de la précédente par sa capacité à relever des mesures sur divers capteurs à différentes fréquences, deux déclencheurs BNC externes intégrés, et quatre compteurs avancés. Ces caractéristiques, combinées à la puissance du driver NI-DAQmx pour l’environnement de développement et de programmation graphique NI LabVIEW, rendent le système NI CompactDAQ plus simple à programmer et mieux adapté aux systèmes d’acquisition de données mixant différents capteurs et signaux.
NI propose plus de 50 modules de Série C enfichables dans les châssis NI CompactDAQ, pour des mesures de température, de pression, la déformation, de courant, acoustiques et de vibrations. La compacité du châssis cDAQ-9174 fait gagner de l’espace et permet de mesurer jusqu’à 128 voies analogiques dans un système de 16 x 9 x 9 cm pour moins de 30 euros par voie.
Avec les nouveaux châssis cDAQ-9174 et cDAQ-9178, les modules d’entrée analogique de Série C peuvent opérer à des fréquences d’échantillonnage différentes alors qu’ils devaient opérer à la même fréquence dans le châssis cDAQ-9172. Cette caractéristique facilite la programmation car les mesures basse vitesse peuvent être séparées des mesures haute vitesse, évitant ainsi de devoir suréchantillonner inutilement des données. Hormis un développement logiciel simplifié, la multiplicité des moteurs de cadencement est parfaitement adaptée au traitement multicœur, chaque appel du driver à un moteur de cadencement pouvant être traité dans une boucle séparée pour optimiser l’utilisation de différents cœurs et traiter les données plus rapidement.
Le châssis cDAQ-9178 à huit emplacements intègre des déclencheurs BNC externes. Ainsi, les ingénieurs peuvent synchroniser un système NI CompactDAQ avec un matériel externe ou un autre système NI CompactDAQ sans avoir à installer ni à câbler de module numérique, facilitant ainsi la synchronisation des systèmes tout en réduisant le coût de la configuration.
Les nouveaux châssis NI CompactDAQ contiennent quatre compteurs avancés, soit deux fois plus que dans le châssis cDAQ-9172. Certaines opérations de compteurs sur le châssis initial, comme la génération de trains d’impulsions finis, nécessitent l’utilisation de deux compteurs. Avec ces deux nouveaux châssis, un grand nombre d’opérations n’utilisent plus qu’un seul et unique compteur grâce aux avancées technologiques, offrant ainsi encore davantage de compteurs pour des mesures supplémentaires.
Les châssis fonctionnent dans une gamme de températures comprises entre -20 et 55 °Celsius et peuvent supporter jusqu’à 30 g de choc et 3 g de vibration. NI CompactDAQ optimise le débit de l’interface Hi-Speed USB avec la technologie de streaming de signaux NI, de sorte qu’un châssis peut effectuer de façon simultanée plusieurs opérations haute vitesse comme des mesures de formes d’ondes, la génération de signaux et des opérations sur les E/S numériques et les compteurs.
Chaque châssis NI CompactDAQ est livré avec le logiciel d’enregistrement de données NI LabVIEW SignalExpress LE. Avec l’acquisition de données USB plug-and-play et LabVIEW SignalExpress, les ingénieurs peuvent connecter leur système NI CompactDAQ à un PC, à un portable ou à un ultraportable et commencer à mesurer des données en trois clics de souris seulement.
Pour davantage de souplesse encore, NI CompactDAQ est aussi fourni avec le driver NI-DAQmx pour LabVIEW, NI LabWindows™/CVI, C/C++ et Microsoft Visual Studio .NET. Conçu pour des fonctionnalités d’enregistrement de données plus avancées, comme la gestion d’alarmes, les enregistrements horodatés, l’analyse et l’édition de rapports, LabVIEW SignalExpress est un environnement de développement complet qui fonctionne avec tous les matériels pilotés au travers de NI-DAQmx dont NI CompactDAQ.
L’omniprésence et le support d’une grande gamme d’applications font de Windows un système d’exploitation très populaire pour les systèmes de test sur PC. NI CompactDAQ est entièrement compatible avec Windows 7, et la toute dernière génération de châssis NI CompactDAQ affiche une augmentation des performances supérieure à 10 % pour des applications de streaming haute vitesse, comparées aux mêmes programmes sur Windows XP.
Pour en savoir plus sur les nouveaux châssis cDAQ-9174 et cDAQ-9178, rendez-vous sur http://www.ni.com/new_compactdaq/.