National Instruments annonce de nouvelles capacités FPGA (field-programmable gate array) pour le châssis d’extension NI 9144. En téléchargeant le driver NI-Industrial Communication for EtherCAT 1.1 depuis http://www.ni.com, les ingénieurs et les scientifiques peuvent désormais exécuter du code NI LabVIEW FPGA directement sur le châssis NI 9144 afin d’intégrer un déclenchement personnalisé, un traitement et un contrôle en ligne au cœur de l’application. Embarquer la logique FPGA au niveau matériel directement sur les E/S, permet de soulager le contrôleur en termes de puissance de traitement et de réduire le temps de réponse en prenant des décisions directement au niveau du nœud. Avec ces nouvelles fonctionnalités, le châssis NI 9144 fournit des E/S d’extension synchronisées intelligentes au NI CompactRIO, aux contrôleurs industriels NI et aux systèmes temps réel NI PXI.
“L’approche de la conception graphique de systèmes en utilisant la technologie FPGA permet de dépasser largement les capacités des systèmes traditionnels embarqués industriels et de contrôle de machines distribué", précise John Hanks, Vice-Président des lignes de produits industriels et systèmes embarqués chez National Instruments. “En exploitant les avancées permanentes des technologies comme les FPGA, les ingénieurs et les scientifiques construisent des solutions qui, il y a seulement quelques années encore, relevaient du domaine de compétence des experts en conception de systèmes de contrôle et embarqués."
Le châssis NI 9144 permet de créer des systèmes temps réel distribués qui nécessitent un contrôle synchronisé sur plusieurs machines, des mesures de formes d’ondes haute vitesse, un traitement au niveau du nœud, ou encore des simulations HIL. Chaque châssis d’extension intègre un FPGA Spartan de Xilinx doté de 2 millions de portes, qui peut réagir immédiatement aux données de mesure, effectuer une analyse haute vitesse et transmettre les résultats obtenus au contrôleur d’automatismes programmable via EtherCAT, protocole Ethernet temps réel ouvert. En outre, les données d’E/S et du FPGA peuvent être synchronisées sur plusieurs châssis NI 9144 distribués avec moins de 100 ns de jitter pour assurer des performances hautement déterministes dans des applications critiques en termes de temps.
Le NI 9144 est compatible avec tous les modules d’E/S de la Série C de NI pour des mesures de haute précision, comme les nouveaux modules de commande d’axes de la Série C NI 951x qui offrent une connectivité directe à des centaines de moteurs servo et pas à pas. Le châssis d’extension peut être programmé avec le Module LabVIEW Real-Time pour une extension temps réel rapide et simple et avec le Module LabVIEW FPGA pour une synchronisation au niveau matériel, un traitement local des signaux et une analyse embarquée.