En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’extension des réseaux haut débit est désormais facilitée en Europe

Publication: Novembre 2009

Partagez sur
 
R&M salue les nouvelles lignes directrices de la Commission européenne et lance SCM, une nouvelle famille de systèmes pour les réseaux haut débit...
 

Le spécialiste du câblage R&M salue les lignes directrices sur l’extension des réseaux haut débit adoptées récemment par la Commission européenne.

« Le financement des nouveaux réseaux d’accès par les gouvernements et les municipalités est désormais grandement facilité, ce qui ouvre la voie à une couverture complète par les services FTTH (fibre optique jusqu’à l’abonné) », commente Martin Reichle, PDG de R&M AG, au siège de la société en Suisse.

R&M épaule les opérateurs réseau dans leurs projets actuels d’extension avec de nouveaux systèmes accélérant la distribution capillaire des fibres optiques et facilitant le raccordement des foyers en FTTH. Le fabricant entend poursuivre ses initiatives FTTH en 2010 et conquérir de nouvelles parts de marché dans les réseaux publics à travers l’Europe.

Les réseaux d’accès de nouvelle génération (NGA) apporteront à l’avenir l’Internet ultra-haut débit dans les foyers et les entreprises. « La nécessité de ce nouvel accès est urgente », note le porte-parole de R&M. La croissance des données transmises exige des investissements supplémentaires en vue de couvrir la totalité du territoire européen. Sur de nombreux sites, les nouvelles infrastructures ne pourront être réalisées que si l’Etat ou les municipalités s’investissent. R&M précise : « Avec les nouvelles lignes directrices sur le financement public des réseaux haut débit et des infrastructures NGA, la Commission européenne met tous les acteurs sur un pied d’égalité et instaure un équilibre entre concurrence, subventions et investissements privés. » R&M s’attend dorénavant à un accroissement des investissements dans les pays de l’UE.

R&M préconise que l’accès de nouvelle génération repose sur la fibre optique. Seul le FTTH peut garantir les futures performances permettant de faire face à l’augmentation du trafic de données, de mettre en œuvre les nouveaux modèles économiques des opérateurs et d’offrir le degré de fiabilité qu’attendent les consommateurs. Ce fait a été confirmé lors du récent salon de la fibre optique ECOC à Vienne et du Broadband World Forum à Paris début septembre.

Des stratégies FTTH rapides et efficaces à mettre en œuvre

De nombreux projets menés par des opérateurs de réseaux municipaux et régionaux font d’ores et déjà la démonstration de la rapidité et de l’efficacité de la mise en œuvre des stratégies FTTH. A titre d’exemple, les opérateurs wilhelm.tel et willy.tel à Hambourg ont réussi à fournir un accès à leur propre réseau fibre optique nouvellement créé, en l’espace quelques mois, pour les 130 000 logements des résidences SAGA GWG, et ce en faisant appel aux solutions d’installation rapide de R&M. 

Les opérateurs européens régionaux font en particulier avancer l’extension des réseaux optiques. Cette tendance a modifié la structure de l’activité chez R&M, qui réalise dès à présent un tiers de son chiffre d’affaires avec des systèmes de fibre optique. « Nous gagnerons encore des parts de marché en 2010 », prévoit Martin Reichle.

SCM : un raccordement modulaire des foyers

R&M annonce que les opérateurs réseau pourront gagner encore en efficacité dans leurs projets FTTH avec une nouvelle famille de systèmes facilitant la distribution capillaire des fibres optiques. Le système SCM (Single Circuit Management) est un système à cassettes modulaires pour la gestion des différentes fibres. Les supports de module évolutifs peuvent être utilisés à tous les niveaux de la boucle locale jusqu’au client final.

Chaque client final peut ainsi être raccordé avec un minimum d’effort au système SCM. La facilité de manipulation simplifie le changement d’opérateur, le cas échéant, et favorise donc la concurrence sur le réseau d’accès (accès ouvert). Le rayon de courbure de 40 mm constitue l’une des spécificités techniques du système SCM, unique en son genre pour ce domaine d’application, permettant de poser les fibres dans un espace restreint sans les soumettre à des contraintes mécaniques.

Diversité des topologies de réseau : des solutions de bout en bout

Les projets d’extension des réseaux ultra-haut débit et d’accès de nouvelle génération varient suivant les pays et les agglomérations. Ils demandent un savoir-faire, un esprit d’innovation et une technologie de câblage souple, c’est à-dire précisément les atouts qu’offre R&M. L’expert suisse du câblage propose des solutions aussi bien pour l’installation complète de réseaux optiques et hybrides que pour la migration progressive du cuivre vers la fibre.

Cela est rendu possible grâce à une gamme cohérente de câblage cuivre et fibre optique, qui englobe tout le trajet des communications depuis les centraux téléphoniques et les centres informatiques, en passant par les nœuds réseau et les répartiteurs extérieurs, jusqu’au raccordement des immeubles et des utilisateurs. Suivant ce principe de modularité, les opérateurs réseau peuvent planifier leurs projets FTTH en fonction de leur stratégie propre, de leurs possibilités d’investissement et des conditions sur le terrain.

http://www.rdm.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: