Atmel® Corporation annonce la disponibilité des versions de production de sa nouvelle famille maXTouch(TM) de contrôleurs d’écrans tactiles capacitifs, qui supporte un nombre illimité de contacts simultanés avec un rafraîchissement d’écran de qualité vidéo à 250 Hz. La nouvelle plate-forme technologique maXTouch permet le développement d’écrans tactiles de plus de 10 pouces à fonctions très complètes de gestion de zoom, de rotation, de reconnaissance de formes et d’écriture manuscrite.
Les solutions maXTouch d’Atmel ont été développées pour offrir une fonctionnalité tactile capacitive sans compromis avec la plus faible consommation de l’industrie et des possibilités de configuration inégalées, surpassant ainsi les spécifications actuelles des interfaces utilisateur. Premier circuit de la famille, le mXT224 gère 224 noeuds, ce qui lui permet de repérer avec précision les positions d’un nombre illimité de contacts simultanés ; de plus, il peut rafraîchir l’écran entier tous les 4 millièmes de seconde (4 ms). Avec ce nombre de noeuds et cette vitesse élevée, le mXT224 est la première solution pour écran tactile au monde adaptée aux fonctions les plus avancées : rejet des contacts involontaires, gestes d’écartement, de pincement et de rotation, reconnaissance d’écriture manuscrite et reconnaissance de formes en incluant la détection des visages, sur les téléphones portables, les terminaux Internet mobiles (MID) et les netbooks à écrans de plus de 10 pouces.
En intégrant sur la puce tous les circuits de mesure capacitive, le maXTouch offre une solution monopuce entièrement intégrée qui n’a pas besoin de composants externes pour traiter les mesures, ce qui minimise les coûts et la surface de carte occupée. De multiples puces mXT224 pourront être utilisées pour réduire les espacements entre contacts sur les grands écrans. La conception de produits basés sur le contrôleur tactile avancé mXT224 d’Atmel est en cours chez plusieurs fabricants OEM majeurs de téléphones portables, de netbooks et d’autres produits grand public.
« Valant plusieurs milliards de dollars, le marché des écrans tactiles est le segment à plus forte croissance de l’industrie de l’affichage, » commente Joe Abelson, Vice- Président Ecrans, iSuppli Corp. « De nombreuses applications adoptent des solutions multi-tactiles, et le produit d’Atmel est très attractif pour ce marché en ébullition. Nous allons certainement observer son arrivée avec attention. »
Le mXT224 est la première solution pour écran tactile capacitif capable de supporter des stylets pour l’écriture ou la reconnaissance de signatures et de caractères ; cela, grâce à son rapport signal sur bruit (SNR) de 80:1 et à son rafraîchissement extrêmement rapide. Un SNR élevé est essentiel pour détecter des signaux faibles ou avoisinés, et permet des mesures précises dans les produits générant du bruit de couplage en provenance d’émetteurs / récepteurs radio, d’écrans LCD et de chargeurs de batteries. Les solutions tactiles dont le SNR n’est pas assez élevé consomment plus d’énergie, et doivent utiliser des filtres et des traitements additionnels pour améliorer leur temps de réponse et extraire les faibles signaux des milieux bruités. La solution concurrente la plus proche disponible sur étagères ne gère que la moitié du nombre de noeuds supportés par le mXT224, son rafraîchissement n’est que de 83 Hz (soit 66% plus lent) et son SNR atteint seulement 25:1 (66% moins élevé). En plus du meilleur SNR du marché, maXTouch utilise des algorithmes avancés de suppression de bruit pour donner aux produits finaux la meilleure immunité possible contre les bruits de couplage.
Les technologies de capacité mutuelle et de transfert de charge.
En combinant les technologies brevetées Charge TransferTM et XMEGATM d’Atmel, ses équipes d’ingénieurs ont créé une architecture optimale et évolutive, qui effectue un traitement intelligent de l’image d’un contact capacitif pour régénérer et restituer avec précision l’interaction de l’utilisateur avec l’écran. Le nombre illimité de points de contact gérés par maXTouch provient de la conception des capteurs à capacité « mutuelle » (à deux électrodes connectées au contrôleur), et de la méthode d’acquisition à transfert de charges d’Atmel. Contrairement aux capteurs à « auto - capacité » (à une connexion vers le contrôleur) qui travaillent sur des rangées ou des colonnes individuelles, laissant une ambiguïté dans les positions de contacts multiples, les capteurs à capacité mutuelle créent une matrice de noeuds capteurs capacitifs aux intersections des rangées et colonnes.
MaXTouch scanne indépendamment chaque noeud de la matrice pour détecter avec précision un nombre illimité de contacts, et reproduire en douceur un mouvement perçu n’importe où sur l’écran.