SteerLight, la spin-off du CEA-Leti qui révolutionne la technologie LIDAR en utilisant la photonique silicium, annonce la clôture d’un tour de table de 2 millions d’euros auprès d’un groupe d’investisseurs mené par Stellantis Ventures, ainsi que Quantonation et LIFTT, capital-risque centré sur les deep-tech. Ce financement s’ajoute à un prêt de 1,2 million d’euros accordé par trois banques, dont Bpifrance.
François Simoens, PhD, fondateur et PDG de SteerLight, explique : « Notre société utilise les innovations du CEA et les convertit en applications pratiques. Notre démonstrateur fonctionnel a montré son utilité en laboratoire. Cette levée de fonds va maintenant nous permettre de développer un démonstrateur fonctionnel qui sera testé dans un environnement industriel, et d’accélérer la conception du premier prototype de produit LIDAR. Par la suite, une nouvelle levée de fonds sera nécessaire pour accélérer la production de ce produit et développer la deuxième génération, qui servira des clients tant dans l’industrie que dans le secteur automobile, en visant une production de masse à un prix compétitif ».
Cette injection de capital permettra à SteerLight de poursuivre le développement de son prototype de LIDAR basé sur une puce électronique. Cette technologie, qui exploite la photonique du silicium, promet d’apporter des améliorations substantielles en termes de performance, de coût et de compacité par rapport aux solutions LIDAR existantes. En utilisant une méthode alternative aux technologies mécaniques utilisées par les autres LIDAR au profit de la photonique, SteerLight crée des puces plus robustes, au rendu plus précis et moins sujettes aux flux parasites.
Le module LIDAR de SteerLight sera dans un premier temps dédié à l’industrie 4.0, avec la fabrication de capteurs pour des applications industrielles afin d’aider les robots autonomes à trouver leur chemin plus rapidement et en toute sécurité, avec moins de risques de collision. Les capteurs seront ensuite adaptés pour être utilisés dans des solutions d’infrastructure, des villes intelligentes et des véhicules de transport dans des environnements non contrôlés.
Ned Curic, Chief Engineering & Technology Officer de Stellantis, déclare : « L’identification de technologies révolutionnaires capables d’offrir une valeur considérable à nos clients à grande échelle fait partie des éléments clés des initiatives du plan Dare Forward 2030. Améliorer les systèmes de conduite automatisée reste une priorité absolue pour Stellantis. Les avancées novatrices de SteerLight peuvent contribuer à améliorer et généraliser les applications ADAS. »
Jean-Gabriel Boinot-Tramoni, Directeur de Quantonation, le fonds de capital-risque leader dans le domaine des technologies quantiques, déclare : « Steerlight s’appuie sur de nouvelles innovations dans le domaine de la photonique intégrée pour permettre l’adoption à grande échelle du LIDAR dans les applications industrielles. Sa technologie permet l’intégration monolithique du laser et des mécanismes de détection dans un produit LIDAR évolutif. Nous nous réjouissons de cet investissement qui permettra à Steerlight de développer sa technologie pour en faire de nouveaux produits importants ».
Aurora Castello, chef de projet de LIFTT, déclare : « Le marché du LIDAR est promis à une croissance explosive dans les années à venir. La technologie de Steerlight est à l’avant-garde de la feuille de route technologique de l’industrie. C’est précisément la raison pour laquelle LIFTT est enthousiaste à l’idée d’investir dans Steerlight, leur solution LIDAR représente une avancée qui rebat les cartes, et nous nous engageons à les soutenir sur la voie de l’innovation ».