Huit sessions d’ateliers en ligne offriront un aperçu des différents défis que doivent relever quotidiennement les ingénieurs en conception électronique lorsqu’ils effectuent des tests avec des oscilloscopes.
Rohde & Schwarz a annoncé que les Oscilloscope Days, son traditionnel événement à vocation éducative, se tiendra pendant deux jours, les 17 et 18 avril 2024. Des experts de Rohde & Schwarz et de sociétés partenaires présenteront les principes fondamentaux et les dernières évolutions des fonctionnalités de test des oscilloscopes de nouvelle génération. Les présentations porteront sur diverses thématiques telles que l’électronique de puissance et la CEM, ainsi que l’intégrité des signaux et de l’alimentation.
Les Oscilloscope Days, qui se dérouleront en ligne durant deux jours, délivreront des informations précieuses pour réaliser des mesures précises sur des signaux numériques et des systèmes d’électronique de puissance durant les phases de conception de produits, de développement, de débogage et de tests de conformité. Les ingénieurs d’application de Rohde & Schwarz, ainsi que les experts de Würth Elektronik et PE-Systems, partenaires de longue date de l’événement, présenteront les défis à relever en matière de test et les techniques de mesure à mettre en œuvre pour y parvenir.
Huit sessions d’une durée maximale de 30 minutes seront organisées en ligne au cours des deux matinées de la manifestation. Après chaque session, les intervenants répondront aux questions des participants. Chaque session en anglais présentera de véritables cas d’applications. Les participants peuvent sélectionner les sessions auxquelles ils souhaitent assister.
La première journée débutera par un exposé du professeur Ingmar Kallfass, de l’université de Stuttgart, qui examinera les modèles de mises sous tension et hors tension relatifs aux applications mettant en œuvre des composants semi-conducteurs à large bande interdite.
La journée se poursuivra avec une session animée par Nicholas Le Bas de Rohde & Schwarz, en coopération avec Robert Schillinger et Mohamed Al-Alami de Würth Elektronik. Cette session concernera les mesures de haute tension et de courant ainsi que l’analyse des convertisseurs buck. Sofia Perez-Simbor de Rohde & Schwarz se joindra à deux experts de Würth Elektronik pour la session suivante. Cette session se concentrera sur la mise en conformité CEM. Elle expliquera comment effectuer efficacement des analyses spectrales avec un oscilloscope, et analysera la conception de pré-conformité aux normes CEM d’un convertisseur élévateur de tension.
Pour débuter la deuxième journée, Jens Schweickhardt de PE-Systems et Alexander Küllmer de Rohde & Schwarz s’intéresseront aux mesures réalisées sur des systèmes d’électronique de puissance et les alimentations. Après la pause, Adrian Stirn de Würth Elektronik et Pasi Suhonen de Rohde & Schwarz montreront comment assurer la coexistence entre plusieurs ports de données dans les appareils intelligents.
Philip Diegmann, vice-président chargé des oscilloscopes chez Rohde & Schwarz, a déclaré : "Les sujets de notre événement Oscilloscope Days sont triés sur le volet afin de couvrir les problèmes que de nombreux ingénieurs rencontrent actuellement dans leurs projets. Les participants ont l’occasion d’interagir avec nos intervenants pour découvrir des solutions efficaces et en discuter. Nous avons la chance que nos partenaires mettent à notre disposition des intervenants engagés et hautement qualifiés". En tant que fabricant de filtres et d’inductances, Würth Elektronik possède une expertise concernant les techniques de mesure indispensables pour garantir la mise en place appropriée des circuits. PE-Systems est quant à lui un fournisseur d’outils en ligne pour l’analyse des systèmes de puissance et de systèmes de test automatisés permettant de résoudre des problèmes tels que le calcul des pertes de commutation des convertisseurs de puissance.
Alexander Gerfer, directeur technique du groupe Würth Elektronik eiSos, a déclaré : "Le contenu de toutes les sessions, axé sur des applications, garantit une forte valeur ajoutée pour les ingénieurs participant à l’événement. C’est pourquoi nous sommes partenaires de Rohde & Schwarz pour cet événement depuis plusieurs années."