Les SH7264 et SH7262 ont été conçus pour les applications GUI et de visualisation et offrent jusqu’à 1 Mo de SRAM embarquée. Ceux-ci permettent d’implémenter des capacités d’affichage vidéo sans avoir besoin d’une RAM externe, induisant ainsi des réductions significatives en matière de coûts et de consommation d’énergie sur l’ensemble du système.
Par rapport aux solutions classiques à deux puces (RAM et MPU), les SH7262 et SH7264 offrent de nombreux avantages en tant que solutions intégrées : un PCB de taille réduite due à l’absence de la SRAM externe, une meilleure CEM (compatibilité électromagnétique) et un rendement amélioré. Ces nouveaux composants peuvent démarrer directement à partir d’une flash série ce qui signifie également que le coût total des composants (BOM) est réduit par rapport à une architecture faisant appel à une flash NOR standard et un contrôleur de bus externe . Le code programme est chargé directement dans la SRAM interne.
Les SH7262 et SH7264 incluent un coeur CPU super scalaire cadencé à 144 MHz, affichant plus de 345DMIPS, et intègrent une unité virgule flottante (FPU). En plus du 1 Mo de SRAM interne, le composant contient aussi 64 ko de RAM utilisateur pour la manipulation de données, et 16 ko de mémoire cache pour assurer une performance optimale.
Le contrôleur d’affichage vidéo (VDC) permet la composition d’images (alpha blending), l’incrustation en chrominance (chroma-keying) et le pilotage d’un écran TFT ; jusqu’à une taille VGA (480 x 420 pixels).
La large capacité SRAM signifie qu’il est possible d’utiliser les écrans sans utiliser de SDRAM externe comme mémoire vidéo, rendant cette solution idéale pour les affichages de milieu de gamme. Côté communication, les SH7264 et SH7262 incluent 8 canaux d’UART, 3 canaux IIC, 2 canaux CAN [2] et un périphérique USB haute vitesse supportant à la fois les modes Hôte et Fonction.
Dans l’optique de faible coût et pour permettre aux concepteurs système d’utiliser un PCB avec peu de couches, le SH7262 est disponible dans un boîtier QFP à 176 broches avec un pas de 0,5 mm et le SH7264 à un boîtier QFP à 208 broches avec aussi un pas de 0,5 mm. Renesas étant un fournisseur majeur sur le marché international à la fois pour les SRAM et les microcontrôleurs, cette annonce de lancement marquera la première réalisation commune à ses deux domaines d’expertise.