Le nouveau câblage de passage BIW d’ITT Interconnect Solutions apporte une barrière sécurisée contre la pression aux câbles d’instruments mono conducteurs, même en cas de panne au fond. Ce connecteur robuste à blocage sous pression est destiné à être facilement installé en tête de puits, en haut de la suspension de tubage ou sur la bride supérieure. Cette configuration permet de faire descendre la suspension de tubage sans délai.
Conçu pour être installé dans tout puits où une jauge de fond doit être installée en permanence, le connecteur supportera une pression allant jusqu’à 10000 psi (689 bars). Son installation est rapide, facile et demande un minimum de formation. Aucun soudage n’est requis en tête de puits.
Le raccord de passage (feedthru) assure l’étanchéité du câble métallisé vis-à-vis de l’extérieur, et apporte un blocage positif contre les liquides ou les gaz qui pourraient passer à travers le revêtement métallisé en cas de création d’une brèche au fond. Le scellement est obtenu par combinaison d’un fuseau de fils de jointure et de joints toriques. Le raccordement à la tête de puits ne demande qu’une ouverture de 13 mm (1/2 - 14 NPT), et la longueur du raccord est de moins de 330 mm en incluant le connecteur du haut. Le diamètre maximum du dispositif installé est de 57 mm. Le connecteur du haut est coudé à 60° pour aider à maintenir le câble éloigné de la tête de puits. Pour la maintenance, tout l’assemblage est facilement démonté.