Sogeti High Tech, filiale à 100% du Groupe Capgemini, intervient en qualité de conseil auprès du bureau d’études d’Eurocopter dans une mission de réflexion sur la rénovation de ses outils de tests d’équipements électroniques. Sogeti High Tech a été choisi pour préconiser au leader mondial de la fabrication d’hélicoptères un système de tests plus performant et complètement intégré au cycle de vie d’un appareil.
Eurocopter a lancé fin 2007 une étude relative à ses bancs de tests avioniques. Ces derniers permettent de tester l’ensemble des équipements électroniques d’un hélicoptère : le pilote automatique, la centrale inertielle, les radars de vol, les systèmes de radio ou encore les équipements servant à l’affichage des données de vol. Ils utilisent un logiciel complexe, ARTIST, ayant plus de 15 ans d’existence.
Sogeti High Tech a été retenue pour accompagner le bureau d’études d’Eurocopter sur deux étapes critiques dans la prise de décision finale concernant la modernisation du logiciel ARTIST :
l’étude d’obsolescence d’ARTIST qui visait à établir les solutions éligibles de rénovation des outils,
le business case [1] dont l’objectif était de définir la solution économiquement la plus viable pour Eurocopter sur la base des solutions sélectionnées à l’issue de l’étude d’obsolescence.
Un projet technologique et organisationnel associé au cycle de vie d’un hélicoptère
Pour changer ou faire évoluer la solution en place chez Eurocopter depuis 15 ans, Sogeti High Tech a dû prendre en compte dans son analyse plusieurs paramètres :
Sur les 15 dernières années, la conception et la fabrication d’un hélicoptère ont beaucoup évolué. La part de l’électronique et de l’informatique est devenue déterminante,
Un grand nombre d’équipements hétérogènes sont amenés à communiquer entre eux et les volumes de données échangées ne cessent de croître,
Compte tenu de la diversité des tests (logiciels embarqués, équipements, intégration…) et de la complexité exponentielle des systèmes à tester, la population d’utilisateurs des bancs de tests a changé. Les outils doivent ainsi permettre à l’ingénieur d’essais de se concentrer sur son métier et sur les tests à exécuter et non sur la façon de les mettre en oeuvre.
Cette étape a permis d’effectuer une comparaison qualitative des logiciels existant sur le marché en analysant leurs fonctionnalités. Elle a abouti à la sélection de quatre solutions soumises à une étude approfondie à travers un business case.
Conseiller une solution pérenne et agile pour l’avenir
Dans le cadre de sa mission d’études et de conseil, Sogeti High Tech a évalué des éléments économiques mais aussi d’industrialisation des processus. L’objectif était notamment de retenir la solution qui offrait le plus de souplesse dans plusieurs domaines : portabilité des tests existants, anticipation des besoins futurs en bancs de tests, définition des principales exigences pour les développements spécifiques à Eurocopter, coût de ces développements spécifiques et du support à moyen terme sur 15 ans.
Pour Nicolas Belanger, Responsable de l’environnement de test logiciel chez Eurocopter : « L’accompagnement en tant que conseil de Sogeti High Tech a été particulièrement précieux. Il ne s’agissait pas seulement de moderniser la solution en place mais de trouver une solution de remplacement bien intégrée sur le plan fonctionnel, à un coût de maintenance tolérable sur le moyen terme, qui permette aux concepteurs et testeurs d’améliorer leurs pratiques de test grâce à une approche innovante. »
Thierry Giordanengo, Responsable du service des moyens de tests au sein du bureau d’études d’Eurocopter, ajoute « Nous avons particulièrement apprécié le travail de conseil de haut niveau de Sogeti High Tech. Son équipe a su, par ses compétences, son expérience et sa capacité d’intégration, parfaitement s’approprier les enjeux et contextes des outils de tests, apportant une réelle valeur ajoutée stratégique et technique pour notre prise de décision. »
Pour Alain Boué, Technology Consultant Manager Directeur du projet chez Sogeti High Tech : « Ce type de mission de conseil est très importante pour nos activités dans le secteur de l’avionique. Cela nous permet notamment de renforcer notre approche métier et d’être en mesure de mettre en place des solutions très intégrées au cycle de vie d’un hélicoptère. »
[1] Business case : évaluation de scenario