Avec la croissance rapide des expériences immersives à travers le continent, Panasonic Connect Europe lance en 2024 son premier processeur média, le premier d’une nouvelle gamme. Conçu pour la multi-projection, elle est idéale pour les expériences immersives en tournée comme en installation fixe. Le produit simplifiera les opérations tout en offrant un contenu de haute qualité pour l’industrie du divertissement en combinaison avec les vidéoprojecteurs de pointe de Panasonic.
Traditionnellement, la puissance de calcul pour les expériences immersives est installée dans des salles dédiées prenant de l’espace précieux et nécessitant beaucoup de câblage et d’électricité. Le nouveau processeur média permet une approche flexible et efficace avec le traitement de la vidéo déployé localement, chaque projecteur ayant son propre processeur graphique à proximité. Cela élimine le câblage et offre une résilience contre la perte de signal.
Le processeur média combine la puissance de calcul d’un serveur média avec la flexibilité d’un lecteur multimédia compact et économique, permettant de projeter du contenu sur n’importe quelle surface telle que des écrans plats et courbes, et bientôt aussi pour les objets en dôme et en 3D. Le nouveau processeur média sera disponible en deux formats. Un boîtier compact pour une installation pratique à proximité des projecteurs, et une version au standard Smart Display Module (SDM) d’Intel pour une intégration directe dans les vidéoprojecteurs équipés du port SDM, simplifiant ainsi les systèmes d’installation. Les deux versions seront disponibles en avant-première exclusive à l’ISE 2024 à Barcelone, du 30 janvier au 2 février.
« Pour l’industrie du divertissement, tout est question de fournir la meilleure expérience immersive possible aux publics avec un minimum de contraintes », explique Hartmut Kulessa, directeur marketing européen pour les Solutions de Systèmes Visuels chez Panasonic Connect Europe. « Notre nouveau processeur média tire parti de toute notre expérience dans ce secteur et est plus facile à transporter, à configurer et à utiliser que les processeurs média traditionnels, tout en simplifiant la livraison de la haute qualité d’image attendue lors de l’utilisation de plusieurs projecteurs. »
Tout est conçu pour faciliter la vie des opérateurs sans compromettre la qualité. Pour les attractions en tournée, il réduit l’espace de transport, accélère l’installation et le temps de configuration avec ses fonctionnalités sur mesure, réduit le besoin d’ingénieurs qualifiés et permet aux utilisateurs de traiter uniquement avec un seul fabricant en cas de questions ou de problèmes. Pour les installations fixes, il offre également la possibilité de réduire les coûts en éliminant le besoin de la salle serveur et du câblage étendu, en supprimant l’infrastructure en arrièreplan et en offrant plus d’espace pour l’attraction.
« Notre vision est de continuer à simplifier les systèmes AV et les flux de travail pour l’industrie du divertissement sur site », ajoute Hartmut. « Nous continuerons de développer de nouvelles fonctionnalités pour le système tout en veillant à ce que les utilisateurs aient la flexibilité de mettre à jour uniquement ce dont ils ont besoin. Cela augmentera encore l’utilisabilité et maximisera le retour sur investissement de la solution. »
Le processeur média de type boîtier de Panasonic est prévu pour être lancé au deuxième trimestre de 2024, la version SDM devant suivre au quatrième trimestre de 2024.