En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Applus et Rohde & Schwarz intègrent un système de tests eCall en environnement d’essais CEM

Publication: Décembre 2023

Partagez sur
 
Applus Laboratories et Rohde & Schwarz ont démontré avec succès qu’il était possible d’intégrer en toute transparence le test de système eCall au sein d’un environnement d’essais de compatibilité électromagnétique (CEM)...
 

La démonstration a mis en œuvre différents scénarios et capacités de test eCall conformément aux spécifications de la norme UN ECE R10, qui réglemente les aspects CEM pour le secteur automobile.

La prochaine mise à jour de la norme UN ECE R10 va proposer différents scénarios de tests d’immunité des systèmes eCall afin d’améliorer la sécurité des conducteurs, des passagers et des autres usagers de la route. La conformité à la norme UN ECE R10 est cruciale pour les véhicules équipés de systèmes eCall. Cela garantit que les systèmes n’interfèrent pas avec d’autres composants électroniques dans le véhicule et qu’ils ne sont pas affectés par des interférences électromagnétiques externes.

Applus Laboratories, leader européen des essais CEM, possède des chambres de test CEM polyvalentes de grandes dimensions permettant d’effectuer des essais tant sur des composants que des véhicules complets. L’entreprise a fait appel à Rohde & Schwarz pour l’aider à réaliser des tests de systèmes eCall au sein de ses installations d’essais CEM. L’émulateur de réseau cellulaire de la gamme R&S CMW500, le logiciel R&S CMW-KA09x de simulation et de test eCall ainsi qu’un point de réception des appels de sécurité publique (PSAP) ont été utilisés pour mener à bien cette opération. Le logiciel R&S CMW-KA09x, dédié à la technologie eCall de Rohde & Schwarz, prend en charge les systèmes d’appel d’urgence au seins des réseaux 2G, 3G, 4G et 5G et peut être utilisé pour tester les fonctionnalités eCall sur les réseaux LTE et 5G NR (Next Generation eCall ou NG eCall). Le logiciel facilite la réalisation des tests de conformité des systèmes eCall selon les exigences des normes eCall de l’UE, NG eCall, UN-R144 et à d’autres normes nationales. Une véritable voiture a été utilisée pour tester un système eCall dans une chambre d’essais CEM. Le principal objectif de cette démonstration était de présenter différents scénarios d’intégration de capacités de test eCall dans un environnement d’essai CEM afin de tester la conformité, la fiabilité et la qualité des appels d’urgence au 112 effectués par le véhicule sous test.

Cette démonstration a été effectuée dans une chambre anéchoïque d’Applus+ située en Espagne. Elle a mis en œuvre un test d’immunité aux interférences radio émises dans la chambre d’essais. Le test a confirmé la faisabilité et la facilité d’établissement d’un appel d’urgence entre la voiture et le serveur PSAP simulé avec la solution de test eCall de la gamme R&S CMW500. Les données requises (MSD pour minimum set of data) ont été transmises avec succès au testeurs R&S CMW500 par le véhicule d’essai sans aucune perte de données. La communication vocale d’une grande qualité audio a été établie entre le véhicule et le système de test. La position GNSS envoyée par le véhicule a également été transmise avec précision.

Fort du succès de cette démonstration, Applus Laboratories a présenté concrètement lors d’un workshop des scénarios eCall s’appuyant sur le système R&S PSAP dans sa chambre d’essais CEM. Parmi les participants à ce workshop figuraient le groupe de travail informel des Nations unies sur la compatibilité électromagnétique (IWG EMC) et des représentants de différents pays, ainsi que des constructeurs de véhicules membres de l’OICA (Organization of Motor Vehicle Manufacturers). L’atelier était conjointement organisé par Applus Idiada et Applus Laboratories. Les participants ont été impressionnés par la facilité avec laquelle la solution R&S CMW500 a pris en charge le test eCall et ont pu constaté que la solution couvrait l’ensemble des capacités de test eCall.

La collaboration entre Applus Laboratories et Rohde & Schwarz a non seulement démontré la possibilité d’intégrer en toute transparence des capacités de tests eCall dans des environnements d’essais CEM, mais elle a également mis en évidence les avancées en matière de sécurité et de compatibilité des systèmes eCall.

https://www.rohde-schwarz.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: