Murata présente son nouveau dispositif de couplage des éléments parasites. Cette solution de pointe améliore l’efficacité de l’antenne via un couplage magnétique des éléments parasites avec l’antenne. Il s’agit de la première solution au monde conçue pour les produits Wi-Fi 6E et Wi-Fi 7. Pour les concepteurs de smartphones, de tablettes, de routeurs réseau, de consoles de jeux et autres appareils électroniques compacts, cette solution permet de produire des antennes plus efficaces. Une exigence clé pour de nombreux appareils modernes avec des contraintes d’encombrement importantes.
Pour développer des produits conformes aux normes Wi-Fi 6E et Wi-Fi 7, qui utilisent la communication sans fil à haut débit, plusieurs antennes haute performance doivent être installées sur les appareils électroniques pour améliorer la vitesse et la qualité de la communication. Cependant, avec des dissipateurs thermiques et des batteries qui occupent de plus en plus de place, et des processeurs toujours plus sophistiqués, l’espace disponible pour le montage des antennes a tendance à diminuer.
Par conséquent, il est nécessaire de disposer d’antennes plus petites. Mais il y a une limite technique : l’efficacité des antennes à large bande diminue lorsqu’elles sont miniaturisées. Par conséquent, les concepteurs ont besoin d’une solution qui allie miniaturisation et haute performance.
La solution proposée par Murata est un dispositif de couplage d’éléments parasites reposant sur sa technologie multicouche. Il s’agit d’un composant à quatre bornes monté en surface, qui présente un très faible encombrement de 1,0 x 0,5 x 0,35 mm.
Le dispositif de couplage des éléments parasites de Murata connecte l’antenne source* à ses éléments parasites de manière plus efficace que dans l’air. Il fonctionne comme un petit dispositif de couplage à la fois compact et très performant, sans utiliser des matériaux magnétiques qui seraient inappropriés compte tenu des fréquences de fonctionnement ciblées. Une extrémité du dispositif de couplage est connectée entre les circuits RF de l’appareil et son antenne principale avec une très faible perte d’insertion. L’autre extrémité est connectée entre la terre et l’élément parasite. Le couplage qui en résulte est plus direct et permet d’ajouter les caractéristiques de résonance de l’élément parasite à celles de l’antenne source. Cela permet un fonctionnement plus efficace sur une plage de fréquences plus large ou sur plusieurs bandes discrètes.
Le dispositif permet de mieux gérer le phénomène selon lequel lorsqu’une antenne est plus petite, le couplage entre l’antenne et les éléments parasites est réduit, tandis que le couplage entre les éléments parasites et la terre augmente. En maintenant le couplage entre l’antenne de communication et les éléments parasites, le dispositif permet aux concepteurs d’utiliser des antennes miniaturisées sans réduire l’efficacité de la communication.
L’antenne source peut provoquer une désadaptation d’impédance lorsqu’elle est utilisée sur une large bande, avec une dégradation des performances sans fil. En outre, lorsqu’une antenne présentant une désadaptation d’impédance est connectée à un circuit de communication à l’aide d’un câble long, ce dernier peut contribuer à la désadaptation d’impédance, entraînant une perte d’insertion plus importante que prévu et réduisant considérablement les performances de communication sans fil. En utilisant ce dispositif, vous pouvez améliorer les caractéristiques d’adaptation des antennes et limiter la dégradation des performances dans les communications sans fil, même avec des câbles longs.