Devenus aujourd’hui des acteurs reconnus d’une filière industrielle omniprésente mais toujours fragile comme toute industrie européenne, un nombre important d’entre eux trouve au SNESE un environnement favorable à leur développement. Ils partagent la même volonté de s’adapter à l’évolution permanente de la demande, de participer à la définition et à l’intégration des nouvelles réglementations. Et ensemble, ils mettent en valeur ce merveilleux métier de fabricant d’électronique.
Les commentaires des adhérents (extraits) :
Rétrécissement de la profondeur du carnet de commandes, amplification des demandes en petites séries.
Bonne année 2007 en facturation, mais le maintien des marges est toujours un challenge difficile.
La demande de facturation en dollars par les clients de l’aéronautiques semble s’intensifier.
Bonnes perspectives pour 2008 ; Difficultés de recrutement.
L’année se termine avec une progression de 4% du CA, avec une fin d’année 2007 un peu plus faible qu’attendue. La conjoncture apparaît meilleure qu’au trimestre dernier, laissant espérer un 1er trimestre 2008 en augmentation. Des craintes sur la santé financière de certains clients. Il est impératif de mettre en œuvre la loi sur la réduction des délais de paiement.
Le point de vue du SNESE :
Si l’année 2007 se termine positivement, la tendance baissière de l’activité, constatée depuis la fin du troisième trimestre semble vouloir se poursuivre. La dégradation globale de l’indice de confiance le confirme.
Même si la création d’emplois reste positive, les offres pour les compétences typiques de l’activité de fabrication électronique et numérique trouvent difficilement preneurs.
Cet observatoire est réalisé en partenariat avec HEC Paris (HEC Junior Conseil).