La Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication (FIEEC) salue très positivement le lancement, ce matin, des Etats Généraux de l’Industrie par le ministre de l’Industrie Christian Estrosi.
« Le ministre a parfaitement posé l’analyse de la situation et a rappelé des vérités fortes : la France ne relèvera pas les défis sociétaux qui nous attendent sans une industrie solide, conquérante, ouverte à l’international. Pour cela, il nous faut travailler ensemble à tous les niveaux, Etat, administrations, entreprises, fédérations, salariés, recherche, pôles de compétitivité… dans le cadre d’une « nouvelle donne industrielle » et passer d’une approche métier à une approche filière autour de projets ambitieux. » indique Pierre Gattaz, Président de la FIEEC.
La FIEEC entend bien participer activement aux réflexions qui vont se structurer dans les semaines qui viennent. Elle partage pleinement la volonté du Ministre de travailler de manière ouverte et décloisonnée, avec une vision large de l’industrie qui inclut les services qui en découlent. C’est l’esprit de son action ces derniers mois et de ses propositions, que ce soit le Plan de Conquête pour les Industries à Valeur Ajoutée Technologiques, ou le lancement du site http://www.emprunt‐national‐2010.fr qui ont été réalisés avec le concours d’autres structures professionnelles.
« Nous avons déjà travaillé sur la plupart des thèmes qui ont été cités. Par exemple, nous avons un groupe de travail depuis plus d’un an sur les relations Grands Groupes‐PME‐ETI (« chasser en meute »). Nous avons désormais des propositions concrètes et opérationnelles que nous allons mettre sur la table pour enrichir le débat. Sur les thèmes sectoriels, le secteur électrique et électronique est au coeur des transformations à venir grâce aux nouvelles technologies de l’énergie et du numérique que nos industriels développent. Nous sommes mobilisés et très enthousiastes pour participer activement. » indique Jean‐Pierre Chardon, Vice‐Président de la FIEEC.
Faisant suite aux débats sur l’emprunt national , les Etats Généraux de l’Industrie viennent compléter et renforcer la réflexion initiée en s’interrogeant de manière concrète sur la mise en oeuvre d’une réelle stratégie industrielle que la FIEEC appelle de ses voeux depuis plusieurs mois. Le lancement de ces Etats Généraux doit permettre de créer un véritable élan national salutaire pour notre pays et nos entreprises.
« Le ministre a raison : il faut dépasser nos chapelles et travailler ensemble pour le bien national. La déclinaison en région et sur internet sont des initiatives excellentes, et là encore, on va activement participer au débat. » conclut Joël Karecki, Vice‐Président de la FIEEC.