C’est cette question fondamentale que porte sur la place publique la contribution de la Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication (FIEEC). Les industries des nouvelles technologies de l’énergie et du numérique font connaître au Gouvernement et à la Commission Juppé ‐ Rocard leur conviction que l’industrie française peut être vecteur de croissance et d’emplois en répondant à des besoins sociétaux. L’emprunt n’est pas une fin, mais un moyen au service d’une stratégie industrielle pour notre pays.
La FIEEC a remis aujourd’hui à la commission Juppé‐Rocard, un document de propositions visant à replacer au centre des débats sur le grand emprunt, la notion de stratégie industrielle. « Sans négliger les questions de l’importance financière de l’emprunt national et de ses modalités, il nous semble que l’essentiel se trouve ailleurs », indique Pierre Gattaz, Président de la FIEEC, avant de poursuivre « ce dont notre pays a besoin, avant tout, c’est d’identifier sur la base des défis sociétaux, les grands programmes prioritaires qui vont fonder demain la nouvelle stratégie industrielle à mettre en place. L’important c’est la croissance et l’emploi à forte valeur ajoutée que cela pourra générer sur notre territoire. Tout le reste suivra ! ».
L’emprunt est donc avant tout une opportunité formidable de se projeter dans l’avenir de façon conquérante et visionnaire afin de demeurer parmi les grandes nations industrialisées. Ne pas grever le budget de l’Etat par une gestion court terme et des mesures tacticiennes, mais définir de façon concertée une vision constructive pour notre pays dans le cadre d’une stratégie industrielle partagée, voilà le défi à relever pour un grand emprunt.
Ainsi, les propositions de la FIEEC s’articulent autour d’une triple ambition qui se décline en 6 programmes qui visent à rendre la France :
éco‐responsable grâce aux nouvelles technologies de l’énergie (gestion intelligente de l’énergie dans les bâtiments / Infrastructure électrique renouvelée)
numérique et créative (Très Haut Débit pour tous / Développement de la Télémédecine),
mobile, dynamique et confiante (une infrastructure de confiance partagée / route intelligente/ voitures propres).
Ces proposition font suite à la publication de 2 documents fondateurs (le rapport Une stratégie industrielle pour les marchés du futur, remis au gouvernement en juin 2008, et Un plan de conquête pour les Industries à Valeur Ajoutée Technologique en mars 2009). Ces contributions posent les bases d’une réflexion sur la stratégie industrielle et sur les marchés du futur et ont largement influencé de nombreuses prises de position parmi les acteurs du monde économique.
C’est cette volonté d’animer le débat autour de ces questions qui a conduit la FIEEC à initier le lancement d’un site de libre expression sur l’emprunt national http://www.emprunt-national-2010.fr en partenariat avec plus de 40 acteurs du monde économique, des Think Tank et des sociétés scientifiques du secteur.
La FIEEC salue enfin positivement le lancement des Etats Généraux de l’industrie qui vont permettre de renforcer la dynamique créée, et de l’inscrire dans la durée.