En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Techniques

Nouvelle réussite spatiale pour les connecteurs Gecko haute fiabilité de Harwin

Publication: Octobre 2023

Partagez sur
 
Harwin annonce que ses connecteurs Gecko à haute fiabilité intégrés dans un nanosatellite de recherche ont été lancés et placés avec succès en orbite terrestre basse (low Earth orbit, LEO). Après le déploiement de ses soussystèmes, ils sont pleinement opérationnels...
 

Momentus, une société spatiale commerciale américaine, a récemment annoncé que toutes les charges utiles des clients avaient été déployées à partir de son véhicule de service orbital Vigoride-6 lancé en avril 2023 à bord de la mission SpaceX Transporter-7. L’une de ces charges utiles est le VIREO CubeSat conçu et fabriqué par la société aérospatiale hongroise C3S. Ce déploiement unique a nécessité de passer plus d’un mois sur le transporteur pour déterminer l’orbite optimale avant de procéder en toute transparence à des expériences d’observation de la Terre assistées par de l’intelligence artificielle (IA) embarquée.

Les connecteurs Gecko connectent la charge utile (les caméras) HEDVIG (High-reliability Embedded Device for Visual Imaging Goals) au contrôleur de charge utile intégré et au noyau AIOB-X. Les ingénieurs de C3S ont choisi les connecteurs Gecko au pas de 1,25 mm de préférence aux connecteurs Micro-D d’un facteur de forme similaire en raison de leurs courants nominaux plus élevés, qui étaient nécessaires pour relier les sorties de la charge utile et le contrôleur.

Les caméras capturent des images de la Terre, et le noyau AIOB-X exécute le code IA du partenaire de C3S qui anime la technologie de présélection embarquée des photos prises. Il détecte les images couvertes par les nuages et les supprime, de sorte que seules les photos contenant des informations utiles sur la surface de la Terre soient téléchargées. Cela permet d’économiser de la bande passante précieuse dans les communications satellite-sol de l’entreprise.

Les boîtiers thermoplastiques remplis de verre des connecteurs Gecko sont beaucoup plus légers que les connecteurs Micro-D comparables, tout en conservant les caractéristiques d’isolation nécessaires. Sachant que les CubeSats pèsent généralement moins de 1,33 kg (3 lb) par unité, la réduction de poids était une priorité absolue pour les ingénieurs de C3S. Ces boîtiers sont capables de supporter des températures extrêmes allant de 65°C à +150°C, un autre facteur décisif alors que le satellite orbite entre l’exposition directe au soleil et l’ombre de la Terre. Autre facteur important, les connecteurs Gecko présentent d’excellentes propriétés de dégazage, ce qui contribue à garantir la propreté de l’optique de la charge utile. De plus, la conception à 4 doigts utilisée pour les contacts en cuivre-béryllium des connecteurs Gecko garantit une forte résilience aux chocs et aux vibrations lors du lancement.

« La famille Gecko de Harwin constitue une solution New Space idéale pour les systèmes nanosatellites, apportant la fiabilité des grands satellites au monde des nanosatellites à un coût abordable », déclare László Bagó, ingénieur Système et Matériel Aérospatial à C3S. « Ils peuvent transporter un courant important au pas de 1,25 mm, ont des paramètres de dégazage très faibles (ce qui peut être crucial lorsqu’il s’agit d’optique par exemple) et il est possible de choisir parmi une grande variété d’options de fixation et de blindage, ainsi que d’assemblages de câbles. »

https://www.harwin.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: