SABIC, un leader mondial de l’industrie chimique, a annoncé que sa résine STAMAX™ 30YH570 a obtenu la marque vérifiée UL d’Underwriters Laboratories. Cette résine copolymère renforcée de 30% de fibres de verre, un produit vedette proposé dans le cadre de BLUEHERO ™, l’initiative d’électrification de la société, est le premier polymère utilisé dans les systèmes de batteries de véhicules électriques (VE) à recevoir la vérification UL pour les performances thermiques et mécaniques revendiquées. La vérification UL, basée sur une évaluation scientifique objective par un tiers respecté, peut donner aux clients un niveau élevé de confiance dans les performances de résistance à la flamme de ce produit.
La grande majorité des batteries de VE fonctionnent sans problème tout au long de leur durée de vie. Malgré l’extrême rareté des incidents d’emballement thermique, l’industrie automobile soucieuse de la sécurité s’efforce de s’assurer que la conception et les performances des systèmes de batteries de véhicules électriques augmentent le temps disponible pour sortir d’un véhicule en retardant la propagation d’un feu à l’extérieur de la batterie aussi longtemps que possible. Une considération clé est la sélection et le déploiement appropriés des matériaux de protection contre le feu utilisés pour les composants des batteries, y compris les boîtiers et les couvercles, les barrières thermiques qui séparent les cellules, etc.
Selon Venkatakrishnan Umamaheswaran (UV), directeur marketing mondial pour l’automobile de SABIC : « La vérification UL pour la protection contre l’emballement thermique de la résine STAMAX 30YH570 est une étape importante dans notre développement de matériaux polymères pour les systèmes de batteries de VE en croissance rapide d’aujourd’hui. Cette reconnaissance souligne non seulement les performances exceptionnelles et les caractéristiques de sécurité de notre polymère, mais renforce également l’importance de notre initiative BLUEHERO. En fournissant des solutions de matières plastiques rentables et légères, SABIC contribue à faire progresser la technologie des véhicules électriques. »
Les essais d’emballement thermique en boîtier réalisés selon la norme UL 2596 « Méthode de test pour les performances thermiques et mécaniques des matériaux de boîtier de batterie » ont démontré que la résine STAMAX 30YH570 résistait à une pression interne dans le boîtier de 250 kPa en combinaison avec une température interne de 420°C. Les résultats étaient basés sur la répétition de trois tests, avec une épaisseur de pièce de 4mm. Le matériau SABIC dispose d’une capacité intumescente qui contribue à l’extinction du feu. Ses autres propriétés clés comprennent une rigidité et une résistance élevées ainsi qu’une mise en oeuvre simple.
Cette vérification UL sert de validation supplémentaire des progrès constants de SABIC dans le cadre de son initiative BLUEHERO pour démontrer les avantages de performances des thermoplastiques par rapport à l’acier, maintenant dépassé, et à d’autres métaux, pour les batteries. Ces avantages comprennent la réduction du poids et des coûts, une intégration de fonctions accrue ainsi qu’une isolation électrique et thermique améliorée.