En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Les divisions sur le travail hybride en Europe mises en évidence par une étude D-Link

Publication: Septembre 2023

Partagez sur
 
Technologies et conditions de travail médiocres à domicile. Forte division entre les salariés qui accueilleraient favorablement un retour au bureau à temps plein et ceux qui quitteraient leur emploi si le changement était imposé...
 

Alors que les entreprises continuent à mettre en œuvre et à adapter leur politique de travail hybride partout en Europe, D-Link, spécialiste des technologies de mise en réseau, a piloté une étude dans différents pays européens qui éclaire sur le vécu des professionnels à l’égard des pratiques de travail en 2023.

Celle-ci met notamment à jour une nette division entre les salariés sur la question du retour au bureau à temps plein ou sur la poursuite du travail à distance :

- quatre sur dix (38%) se déclarent favorables à un retour à temps plein dans l’entreprise,

- 37% y sont opposés, parmi lesquels 24% envisageraient de changer d’emploi si leur entreprise l’exigeait.

Désaccords sur la productivité du travail hybride

Selon l’étude de D-Link, qui a interrogé plus de 300 cabinets de conseil et revendeurs IT à travers l’Europe sur les habitudes des clients professionnels, la question de la productivité fait débat et les opinions divergent :

- 40% des répondants ont révélé que le travail à domicile plus de deux jours par semaine n’avait aucun impact sur leur productivité,

- 25% déclarent que cela diminue la productivité,

- les 35 % restant, pensent au contraire que cela l’améliore.

Sur les autres défis que soulève le travail hybride, 38% déclarent qu’il a réduit la collaboration, et 50% estiment qu’il a conduit à une culture d’entreprise fragmentée.

Neil Patel, Directeur Marketing Europe et Développement Business Solutions chez D-Link, commente : « De toute évidence, les gens sont encore divisés entre travail hybride, à distance et le retour à l’entreprise en fonction de leurs préférences et de leur contexte personnels, et il n’existe pas de solution unique qui satisfasse tout le monde. La clé réside dans le fait d’équiper correctement les équipes pour maintenir la productivité et gérer les demandes, quel que soit le modèle de travail choisi. Investir dans les dernières technologies, telles que le Wi-Fi 6E, la 5G et la fibre optique jusqu’au domicile, peut aider à fournir aux employeurs et aux employés la flexibilité et la connectivité nécessaires pour permettre un travail à domicile efficace ».

Connectivité médiocre et technologies obsolètes

- 52% des personnes interrogées déclarent que le faible accès au haut débit impacte la productivité en télétravail

- 45% pointent la mauvaise connexion Wi-Fi dans la maison comme un défi majeur

- 45% mentionnent comme obstacle à la productivité les ordinateurs portables ou équipements technologiques vieillissants,

- 17% affirment recevoir un support technique médiocre de leur employeur.

Malgré cela, de nombreux changements technologiques simples n’ont pas encore été fait : un quart seulement (25%) ont mis à niveau leur routeur depuis le début de 2020 et seulement 17% ont changé de fournisseur de haut débit pour relever les défis de la connectivité.

La vie familiale a une incidence sur les productions professionnelles

Jongler entre vie personnelle et professionnelle à la maison relève du défi pour beaucoup : 60% déclarent qu’avoir des enfants à la maison avait un impact sur leur productivité, 47% tiennent leurs partenaires ou d’autres membres de la famille pour responsable, et 29% leurs colocataires.

Afin d’atténuer les distractions, 27% ont commencé à travailler dans une nouvelle pièce et 33% ont été plus stricts avec la famille et les colocataires sur les interruptions.

L’inconfort du bureau à domicile, l’autre point noir de la productivité

Alors que 51% déclarent qu’un bureau mal aménagé, chaises inconfortables, absence de véritable table de travail, entraînait également une baisse de productivité, seulement 16% ont acheté un nouveau bureau et 27% une nouvelle chaise.

Cela dit, les opportunités qu’offre le travail hybride ne doivent pas non plus être ignorées :

- cela a conduit à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée pour 77 %,

- 38 % déclarent que cela a amélioré les initiatives de transformation numérique de leur entreprise,

- 43 % déclarent que cela a conduit à davantage d’investissements dans la cybersécurité.

A noter également d’autres bénéfices :

- une plus grande diversité d’équipe pour 16 % des répondants,

- une amélioration de la formation numérique et des compétences du personnel pour 34 %.

« D’un point de vue pratique, le travail à domicile offre une gamme d’avantages », ajoute Neil Patel. « De nombreuses études ont démontré qu’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée équivaut à une main-d’œuvre plus heureuse et plus productive. Il y a aussi d’importantes économies de temps et d’argent dans les déplacements domicile-travail et, par conséquent, des réductions de l’empreinte carbone des entreprises. Cependant, avec la flambée des coûts de l’énergie domestique, les employés pourraient bien évaluer les avantages de retourner au bureau. »

https://www.dlink.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: