Les capacités de formation de faisceau des réseaux d’antennes actives sont indispensables à l’établissement des liaisons entre les terminaux de satellites et les équipements situés au sol. Lors de l’édition 2023 de l’European Microwave Week (EuMW) qui se tient à Berlin, Rohde & Schwarz et IMST présenteront une solution permettant d’effectuer des mesures OTA (over-the-air) sur des réseaux d’antennes à formation de faisceau de grandes dimensions destinés à diverses applications de communication par satellite.
Les nouvelles constellations de satellites en orbite terrestre basse (LEO pour low earth orbit), en orbite terrestre intermédiaire (MEO pour medium earth orbit), ou en orbite géostationnaire (GEO pour geostationary orbit) permettent d’assurer une communication ininterrompue sur terre, en mer et dans les airs. Outre les applications classiques mettant en œuvre des satellites dans le secteur de l’aérospatial et la défense, les nouvelles orbites permettront de proposer de nouveaux services tels que le déploiement d’applications IoT, de tracking d’équipements à l’échelle planétaire, de télédétection ou de communication via des réseaux non terrestres (NTN). Ce qui ne manquera pas de stimuler la demande en matière de tests d’infrastructures de communication par satellite dans les années à venir.
Lors de l’European Microwave Week, Rohde & Schwarz va présenter au côté d’IMST une puissante solution destinée au test de terminaux de communication par satellites. Il est en effet essentiel de tester la performance des systèmes et des composants des terminaux satellites en mettant en œuvre des signaux appropriés transmis par voie hertzienne dans des conditions réalistes. Optimiser les dimensions, le format, le poids et les performances des équipements constituant l’infrastructure de communication par satellite constitue un véritable défi pour les fabricants de terminaux de communication par satellite.
Lors de l’EuMW, Rohde & Schwarz et IMST présenteront une solution de test qui met en œuvre la chambre de test compacte de la gamme R&S ATS1800C CATR de Rohde & Schwarz. Cette solution permet d’effectuer des mesures OTA afin de caractériser un module de réseau d’antennes de la série SANTANA IV d’IMST. L’enceinte d’essais R&S ATS1800C est équipée d’un réflecteur CATR de haute qualité qui permet de créer une importante zone silencieuse (QZ pour quiet zone). Ce qui augmente considérablement la précision des mesures par rapport à d’autres solutions du marché. L’analyseur de réseau vectoriel de la famille R&S ZNA permet de tester les objets sous test de manière exhaustive et de les caractériser avec fiabilité. Le logiciel R&S AMS32 mesure différents paramètres techniques tels que la magnitude et la phase aussi bien en champ lointain qu’en champ proche. Il fournit d’autres indicateurs de performance tels que la magnitude du vecteur d’erreur (EVM) qui permet de caractériser la performance de l’émetteur-récepteur à modulation numérique.
Le module d’antennes intelligent de la gamme SANTANA IV (FKZ 50RK1925), conçu par IMST, est équipé d’un système d’orientation du faisceau d’antenne à commande électronique. Ce qui permet d’ajuster électroniquement la forme et la direction du faisceau sans activer aucune pièce mécanique. Le réseau d’antennes de transmission comporte 64 éléments qui peuvent être polarisés linéairement ou circulairement. Ce réseau, qui couvre une gamme de fréquences allant de 29,5 GHz à 30 GHz, peut donc être utilisé pour des applications mettant en œuvre des stations terrestres mobiles de communication par satellite. Un module de 64 éléments peut être employé comme module de base pour constituer des réseaux d’antenne de plus grande envergure.
Rohde & Schwarz et IMST présenteront leur solution de test de réseaux d’antennes actives pour terminaux satellites à l’occasion de l’EuMW qui se tient du 19 au 21 septembre 2023, sur le stand H105 du centre d’expositions Messe Berlin Hub27.