The MathWorks a annoncé que Dongfeng Electric Vehicle (DFEV), une société de R&D du constructeur automobile chinois Dongfeng Motor Corporation, a conçu un système de gestion de batteries en moins de 18 mois, grâce aux outils MathWorks dédiés à l’approche Model-Based Design. Installé sur le bus urbain hybride EQ66110 du constructeur, ce système réduit la consommation de carburant de 30 pour cent par rapport à un bus urbain classique, tout en diminuant les émissions polluantes.
« L’approche Model-Based Design nous fournit un processus de développement intégré, de la phase de réflexion jusqu’à la génération du code de production », explique Dr. Xiaokang Liu, ingénieur en chef chez Dongfeng Electric Vehicle. « Grâce aux outils MathWorks, nous avons développé une technologie de gestion stratégique de batteries à partir de notre expertise maison. Le processus s’est déroulé dans un environnement qui a facilité la vérification en amont et en continu de notre conception, tout en préservant nos objectifs ambitieux sur le plan qualitatif. »
Face au défi que constitue le développement d’un système de gestion de batteries en 18 mois, les six membres de l’équipe d’ingénierie de DFEV ont déterminé qu’il leur fallait éliminer le débogage et la maintenance associés aux implémentations à codage manuel classiques. L’équipe s’est servie de Simulink pour développer le modèle de contrôleur et un modèle de batteries à partir de données d’essai. Les ingénieurs ont réalisé les simulations et fait appel au prototypage de contrôles rapide pour exécuter l’algorithme de contrôles sur une batterie réelle. Ensuite, ils ont généré le code de production avec Real-Time Workshop Embedded Coder pour leur ECU à microcontrôleur Freescale S12. Les outils pour l’approche Model-Based Design ont permis à l’équipe de modéliser, vérifier et générer l’intégralité du code applicatif, soit plus de 100 000 lignes, tout en créant un environnement unique pour la conception, la simulation et la vérification du système de gestion de batteries.
Grâce à cette approche axée sur la modélisation, l’équipe pluridisciplinaire a t terminé le projet dans les temps et a respecté des critères de qualité tels que les directives MISRA C. Les ingénieurs de DFEV vont réutiliser la conception de contrôleur pour la berline à propulsion hybride actuellement mise au point par le constructeur.
« L’approche Model-Based Design a permis aux ingénieurs de Dongfeng de visualiser et vérifier aisément leurs conceptions, et d’identifier les changements critiques nécessaires plus tôt au cours du processus. Ils ont ainsi gagné un temps précieux sur les frontaux et les systèmes back-end », déclare Friedman, directeur du marketing pour l’industrie automobile chez The MathWorks. « Le processus de développement mis en place chez Dongfeng avec Simulink et Real-Time Workshop Embedded Coder sera fort utile pour poursuivre la mise au point de la technologie de véhicule hybride de prochaine génération. »