Le choix de Supplyframe s’explique par une volonté d’automatisation du processus devis de la part d’une entreprise qui traite avec près de 12 000 matières premières chaque année. Un défi de taille à relever et dont la difficulté se faisait ressentir.
Avant sa collaboration avec Supplyframe via Buymanager, la problématique de C2E résidait dans le traitement des nouveaux projets. Ces derniers comportent beaucoup de matières premières dont très peu qui sont récurrentes, obligeant ainsi C2E à consulter les fournisseurs sur la majeure partie des lignes du devis.
Les consultations envoyées aux fournisseurs pour obtenir les offres concernant les composants manquants étaient auparavant envoyées une par une. Une opération chronophage qui empêchait C2E d’effectuer une analyse de marché plus exhaustive, d’autant plus que les comparatifs d’offres étaient tous réalisés sur Excel sans aucune automatisation.
De plus, C2E ne possédait pas de système de suivi des demandes de cotation. Il était fréquent de solliciter plusieurs fois en quelques semaines les mêmes fournisseurs sur les mêmes composants, et difficile de s’assurer de la cohérence des prix entre les différentes offres reçues.
L’objectif de l’entreprise était donc double : automatiser cette activité de consultation afin de répondre plus qualitativement à ses clients, ainsi que conserver une trace des consultations déjà effectuées.
“Nous sommes ravis d’avoir pu mener à bien la conduite du changement désirée par C2E. De l’accompagnement des équipes jusqu’à la mise en place concrète d’une solution répondant à des besoins d’automatisation des processus internes. Une mission commune dont les défis ont pu être relevés main dans la main ”, déclare Alice Grange, Directrice Customer Success et Support chez Supplyframe Europe.
Dans le domaine du câblage, C2E doit répondre à des délais extrêmement courts. Les clients internes souhaitent recevoir une BOM chiffrée sous 5 jours ouvrés en moyenne. Une opération extrêmement ardue en particulier lorsque l’entreprise s’appuyait sur Excel pour procéder.
De l’intégration de la BOM jusqu’à l’extraction de la nomenclature finale chiffrée en passant par l’envoi des consultations aux fournisseurs, l’automatisation est l’un des principaux bénéfices de Buymanager souligné par C2E. C’est un aspect qui répond complètement aux problématiques de l’entreprise : un gain de temps important a été observé, ce qui permet désormais de répondre à ce rythme soutenu dans de meilleures conditions.
“Sans Buymanager, nous ne nous serions pas permis de consulter plus de 3 fournisseurs différents. Maintenant, avec l’automatisation, nous le réalisons beaucoup plus facilement”, détaille Julie Gasnier, Responsable Supply Chain chez C2E.
Toutes les offres reçues par les différents fournisseurs sont intégrées dans le logiciel et archivées. Le suivi en interne permet de ne plus solliciter les partenaires inutilement pour le même composant dans différentes affaires ou de passer à côté d’une incohérence entre 2 offres faites à 2 mois d’intervalle.
Les relances envoyées aux fournisseurs sont également automatisées ce qui permet d’obtenir des retours pour toutes les RFQ lancées plus rapidement.
De plus 3 acheteuses utilisent Buymanager de manière quotidienne, chacune avec leur propre espace sur le logiciel. Cependant en cas d’absence, il est aisé pour l’une ou l’autre de reprendre la main sur une affaire en cours car le logiciel a en mémoire toutes les actions menées par les utilisatrices. Cela évite de laisser une affaire urgente en stand-by.
“Les gains de temps obtenus grâce à Buymanager permettent de rendre sa place à l’acheteur en lui redonnant sa capacité d’analyse plutôt que d’effectuer des devis sans profondeur”, explique Julie Gasnier, Responsable Supply Chain chez C2E.
Buymanager permet en effet aux équipes de C2E de bénéficier de meilleures références tarifaires (tarifs enregistrés dans l’ERP, cotations en cours de validité, DPA…) afin d’effectuer des analyses de coût suivant la loi de Pareto et de lancer des renégociations si nécessaire de manière plus efficace. Une réalité qui redonne du sens à la capacité d’analyse d’un acheteur.
Le déploiement de la solution en quelques points :
Implémentation de Buymanager en 2016 chez C2E
Un véritable suivi des demandes de cotation auprès des fournisseurs
Une refocalisation vers les véritables missions à valeur ajoutée pour le métier d’acheteur
Supplyframe opère un véritable suivi avec C2E : “Quand un problème survient, nous transmettons une capture d’écran et un retour est effectué dans la journée. Supplyframe est toujours disponible pour se réunir et résoudre le problème rapidement”, indique Charlène Fouillet, assistante achat chez C2E.
Le succès de Buymanager chez C2E dans la gestion de ses nouveaux projets permet d’ailleurs à l’entreprise de réfléchir à l’extension de son utilisation au sein de l’organisation, notamment concernant les achats récurrents.