En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Les systèmes de sécurité critiques en automobile tirent pleinement bénéfice des microcontrôleurs de nouvelle génération de STMicroelectronics et Freescale

Publication: Octobre 2009

Partagez sur
 
Ces nouveaux microcontrôleurs basés sur l’architecture de sécurité fonctionnelle la plus performante de l’industrie sont disponibles immédiatement sous forme d’échantillons...
 

Freescale Semiconductor et STMicroelectronics, deux grands fabricants de circuits intégrés pour l’industrie automobile, annoncent l’introduction d’une nouvelle famille de microcontrôleurs double-coeur destinée aux applications de sécurité fonctionnelle mis en oeuvre dans les systèmes électroniques automobiles. Avec ces microcontrôleurs 32 bits, les ingénieurs peuvent appliquer des concepts de sécurité sophistiqués pour assurer la conformité de leurs produits aux normes de sécurité actuelles et futures. Cette famille de microcontrôleurs double-coeur intègrent par ailleurs d’autres caractéristiques conçues pour aider les ingénieurs à se concentrer sur la conception d’applications et à simplifier les défis liés au développement et à la certification de concepts de sécurité.

Basés sur la technologie 32 bits de pointe Power Architecture®, ces nouveaux microcontrôleurs double-coeur référencés SPC56EL chez STMicroelectronics et MPC564xL chez Freescale conviennent idéalement à une large gamme d’applications de sécurité automobile parmi lesquelles la direction assistée électrique pour une conduite plus aisée, la suspension active pour une dynamique accrue et de meilleures performances de conduite, les systèmes de freinage ABS (Anti-lock Braking System) et les radars pour la régulation de vitesse adaptative.

Résultat d’un programme de développement mené conjointement par les deux sociétés, ces microcontrôleurs double-coeur sont spécialement conçus pour satisfaire aux exigences des normes de sécurité CEI 61508 et ISO 26262 auxquelles doivent se conformer les systèmes critiques de sécurité en nombre croissant dans les véhicules automobiles.

« L’importance croissante des systèmes de sécurité utilisés dans les véhicules, y compris les fonctions d’aide avancée à la conduite et de contrôle dynamique du véhicule, renforce le besoin d’utiliser des composants électroniques plus fiables et plus robustes », déclare Paul Grimme, Corporate Vice President et Directeur Général du groupe Produits Automobiles (APG) de STMicroelectronics. « La solution double-coeur clé en main développée par ST et Freescale, conçue pour être conforme aux nouvelles normes ISO et CEI, va accélérer le développement d’une nouvelle génération d’applications de sécurité automobiles de hautes performances ».

Ces microcontrôleurs mono-circuit combinent deux coeurs de hautes performances et intègrent jusqu’à 1 Mo de mémoire flash et un jeu de périphériques optimisé pour les applications de sécurité et de commande de moteur (possibilité de commander jusqu’à deux moteurs triphasés sans balai). L’architecture double-coeur employée évite d’utiliser deux fois les mêmes composants au niveau système, d’où une réduction des coûts de nomenclature.

« Cette technologie développée conjointement permettra un développement et une validation plus rapide des systèmes de sécurité avancés », déclare Reza Kazerounian, Senior Vice-president et Directeur général du groupe Microcontroller Solutions de Freescale. « Cette nouvelle famille de microcontrôleurs double-coeur perfectionnés présente une technologie critique qui aidera les constructeurs automobiles, les principaux équipementiers et nos partenaires de développement du monde entier à répondre aux exigences précises des systèmes de sécurité avancés et à développer des produits réellement novateurs ».

L’architecture double-coeur utilisée assure par ailleurs une flexibilité hors pair en permettant à l’utilisateur de choisir entre les modes de traitement synchrone (« lockstep ») ou parallèle double (fonctionnement indépendant du coeur), ce qui permet de prendre en charge plusieurs architectures de sécurité que l’utilisateur pourra configurer afin d’atteindre l’équilibre souhaité entre sécurité et performances. Lancé en février 2006, le programme de développement entre ST et Freescale accélère l’innovation dans le domaine de l’industrie automobile en développant des microcontrôleurs qui apportent de hauts niveaux de puissance et une intelligence accrue à différents segments de l’électronique automobile. Depuis, les clients bénéficient d’une capacité d’innovation et de conception plus rapide au niveau de la technologie et des produits, ainsi que d’une double source d’approvisionnement en composants de pointe critiques.

http://www.st.com

http://www.freescale.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: