National Instruments annonce NI VeriStand 2009, environnement logiciel ouvert de type configuratif conçu pour créer des applications de test temps réel comme les tests HIL (hardware-in-the-loop) et les essais en environnement contrôlé. Toutes les fonctionnalités courantes d’un système de test temps réel sont mises en œuvre et optimisées au sein de NI VeriStand dans un format prêt-à-l’emploi, permettant le développement plus efficace des applications de test. NI VeriStand aide les développeurs à configurer un moteur temps réel prêt-au-multicœur, capable de supporter des interfaces d’E/S tierces, incluant toute une variété d’interfaces d’E/S basées FPGA (field-programmable gate array) et d’acquisition de données ainsi que des tâches de génération de stimulus et d’enregistrement de données déclenchables.
Les modèles de simulation et les algorithmes de contrôle des clients, souvent nécessaires dans les applications de test temps réel, peuvent aussi être importés dans NI VeriStand depuis le logiciel NI LabVIEW ainsi qu’un grand nombre d’autres environnements de modélisation, dont Simulink® et ITI SimulationX® de The MathWorks, Inc. En outre, NI VeriStand offre une interface configurable en cours d’exécution qui inclut toute une variété d’outils pour interagir avec les applications de test temps réel. L’interface utilisateur est un espace de travail modifiable en mode run-time de sorte que les ingénieurs peuvent créer et modifier leurs interfaces utilisateur sans interrompre pour autant l’exécution des systèmes de test temps réel.
“L’approche de développement ouvert et basée configuration, garantit aux ingénieurs le meilleur des compromis possibles en offrant à la fois souplesse et efficacité de développement - pour s’adapter à n’importe quel besoin de l’application", souligne Mike Santori, Responsable Technologies et Marchés chez National Instruments.
NI VeriStand aide les ingénieurs à accélérer le développement des systèmes de test temps réel en leur donnant la possibilité de rapidement capturer les paramètres des E/S matérielles essentielles, du modèle de simulation et d’autres tâches temps réel en utilisant l’explorateur système interactif. Ces paramètres sont sauvegardés dans une définition du système qui est déployée sur une cible d’exécution temps réel comme un système PXI. Les ingénieurs peuvent ensuite ajouter les commandes et indicateurs d’interface utilisateur et les associer aux ressources de définition système afin d’interagir avec leurs systèmes de test temps réel. Ils peuvent aussi utiliser des éditeurs de profil de stimulus pour créer des configurations de stimulus et d’enregistrement qui sont déployées sur la cible d’exécution temps réel pour garantir une exécution déterministe.
“L’architecture ouverte de NI VeriStand a permis à nos ingénieurs d’ajouter le support d’interfaces matérielles tierces réclamées par notre client” souligne Darryn LaZar, Vice-président Ventes et Marketing chez Wineman Technology, Inc. “En outre, supporter les interfaces d’E/S définies par FPGA sous LabVIEW nous a permis de rapidement concevoir des interfaces matérielles personnalisées et reconfigurables pour notre système de test temps réel.”
Si aucune connaissance préalable en programmation n’est nécessaire pour utiliser NI VeriStand, le logiciel est conçu pour pouvoir être personnalisé et étoffé par le biais de LabVIEW, du Module LabVIEW FPGA,de NI TestStand, et des environnements Microsoft Visual Studio .NET et Python, ce qui garantit que NI VeriStand peut s’adapter à n’importe quel besoin de l’application.
Rendez-vous sur http://www.ni.com/veristand pour visionner une présentation vidéo sur le test temps réel, des vidéos de démonstration, télécharger la version d’évaluation et parcourir des white papers sur NI VeriStand.