En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

NI et SolidWorks collaborent à une solution de prototypage virtuel

Publication: Octobre 2009

Partagez sur
 
Des outils intégrés simplifient la conception mécatronique et le déploiement transparent sur matériel...
 

National Instruments, qui occupe une place de leader en matière de systèmes embarqués et de conception de systèmes de contrôle, et Dassault Systèmes SolidWorks Corp., l’un des principaux fournisseurs de logiciels de conception mécanique, annoncent leur collaboration à un outil de mécatronique précurseur qui favorise le travail en commun des ingénieurs en mécanique et des concepteurs de systèmes de contrôle dans le but de diminuer les coûts et les risques liés à la conception de systèmes motorisés. En connectant de manière transparente le logiciel de conception graphique de systèmes NI LabVIEW et le logiciel de CAO 3D SolidWorks®, la nouvelle solution de prototypage virtuel aide les ingénieurs et scientifiques à concevoir, optimiser, valider et visualiser les performances attendues des machines et des systèmes motorisés avant d’engager les dépenses relatives aux prototypes physiques. Étant donné que LabVIEW est utilisé pour le contrôle du prototype virtuel, les ingénieurs et scientifiques peuvent déployer leur logiciel graphique sur du matériel NI avec peu, voire aucune modification du code.

“La complexité croissante des conceptions de machines exige une meilleure collaboration entre les différentes disciplines, telles que le génie mécanique, électrique et automatique,” souligne Jeff Ray, directeur général de DS SolidWorks. “SolidWorks et National Instruments ont développé une solution de prototypage qui réduit considérablement l’écart entre l’idée et la réalité.”

Les outils de conception mécatronique améliorent le développement de machines en simulant l’interaction entre les sous-systèmes mécaniques et électriques tout au long du processus de conception. Dans le passé, les équipes d’ingénieurs exerçant différentes disciplines travaillaient de manière cloisonnée et en développement séquentiel. Les décisions relevant de la conception étaient prises indépendamment, ce qui se traduisait par un allongement des temps de développement et une augmentation des coûts. Dorénavant, pour rationaliser le développement dans une approche mécatronique, les équipes travaillent en parallèle et collaborent à la conception, au prototypage et au déploiement. La capacité à créer des prototypes virtuels est un aspect critique de cette approche, car elle permet aux ingénieurs et scientifiques d’explorer le fonctionnement des machines avant même leur construction.

“Les ingénieurs doivent avoir accès aux meilleurs outils dans chacun des domaines qui composent le monde complexe dans lequel nous vivons,” souligne Dr James Truchard, président, directeur général et cofondateur de National Instruments. “En conjuguant deux des outils de conception les plus performants, LabVIEW et SolidWorks, nous offrons aux ingénieurs et scientifiques un nouveau moyen de collaborer plus efficacement et d’innover plus rapidement.”

L’intégration transparente du Module LabVIEW 2009 NI SoftMotion et du logiciel SolidWorks fournit un environnement de conception idéal pour le prototypage virtuel. Les modèles de CAO de SolidWorks existants peuvent être aisément connectés à LabVIEW, qui relie automatiquement les actionneurs de moteurs et les capteurs de position définis dans le modèle. En recourant aux fonctions de haut niveau du logiciel NI SoftMotion pour SolidWorks, les ingénieurs et scientifiques peuvent développer des applications complexes de commande d’axes qui intègrent de la logique basée sur le retour de capteurs. Les équipes de conception, les utilisateurs et les ingénieurs commerciaux peuvent ensuite utiliser le prototype virtuel dans le but de visualiser le fonctionnement futur des machines et d’analyser les performances en termes de durée du cycle. En utilisant LabVIEW et SolidWorks, la dynamique mécanique d’une machine, y compris les effets de masse et les incidences des frottements, ainsi que les exigences en termes de couple des moteurs et des actionneurs mécaniques, peut être simulée avant la spécification des pièces.

"La conjugaison de SolidWorks et de LabVIEW a permis à nos équipes de R&D de développer un prototype virtuel en amont de la construction physique," déclare Dr. John White, directeur de l’ingénierie chez NCR Corporation. "LabVIEW contrôle les trajectoires tandis que SolidWorks peut être utilisé afin de calculer les forces motrices, les puissances requises et les contraintes. Ensemble, ces deux outils de développement fournissent à nos ingénieurs les données nécessaires à l’analyse et l’optimisation de l’ensemble de la conception."

La nouvelle solution de prototypage virtuel facilite également le déploiement d’applications de commande d’axes, validées à l’aide de l’environnement de CAO 3D SolidWorks, sur des plates-formes de contrôle embarqué de NI comme le contrôleur d’automatismes programmable (PAC) CompactRIO. L’application étant développée en LabVIEW, le même code utilisé pour la création du prototype virtuel peut être déployé sur du matériel NI avec peu, voire aucune modification de la programmation. En outre, les ingénieurs et scientifiques peuvent utiliser les nouvelles interfaces d’unité de puissance NI 951x de la Série C pour obtenir une connectivité directe à des centaines d’unités de puissance de type servo et pas à pas proposées par NI ou par des fournisseurs tiers.

Les lecteurs peuvent se rendre sur http://www.ni.com/digitalprototyping pour en savoir plus sur les outils de prototypage virtuel.

http://www.ni.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: