Renesas Technology Europe annonce la famille de produits SRAM [1] haute-vitesse 72-Mbits Quad Data RateII+ (QDR II+) et Double Data Rate II+ (DDRII+) pour utilisation dans les routeurs et commutateurs haute performance des réseaux de communications de prochaine génération. Ces produits SRAM atteignent la plus rapide vitesse de fonctionnement de l’industrie et sont compatibles avec le standard industriel QDR Consortium [2] La nouvelle famille comprend aussi des composants SRAM 72- Mbits QDRII et DDRII. La gamme complète de ces produits, proposant plusieurs vitesses et configurations, sera introduite à partir d’Août 2009.
Pour ces produits, Renesas a grandement accru les vitesses de fonctionnement tout en maintenant un fonctionnement basse tension grâce à l’utilisation d’un procédé de fabrication avancé en 45 nm. Les produits SRAM QDRII atteignent la plus haute fréquence de fonctionnement de l’industrie avec 333 MHz, et les produits SRAM QDRII+ délivrent également la plus haute fréquence de fonctionnement de l’industrie avec 533 MHz. Ces composants peuvent supporter le traitement haute-vitesse des applications de consultation et bufférisassions des paquets, présentes dans les routeurs et commutateurs haute performance des systèmes de communications multicouches supportant 10G, 40G et plus.
Renesas fournira des produits supportant trois largeurs de données E/S (9, 18, ou 36 bits) et deux longueurs en mode rafale (2 ou 4 mots). De plus, Renesas délivrera aussi des produits dotés de la fonction embarquée ODT (on-die termination) qui réduit significativement la dégradation de la qualité du signal pouvant intervenir lors d’opération haute-vitesse. La vaste ligne de produits Renesas SRAM QDRII, DDRII et QDRII+, DDRII+ permet aux utilisateurs de sélectionner les solutions optimales pour leurs systèmes.
Avec la popularité toujours croissante d’Internet, les vitesses de transmission et la quantité de trafic envoyé aux équipements de communication ne cessent d’augmenter, imposant des débits de données dépassant maintenant les 40 Gbits/s. Vérifier les destinations des paquets et gérer le trafic des données dans un équipement réseau haute performance tirent la demande pour des mémoires de haute densité capables de performances haute vitesse. De plus, la complexité des données ne cesse de croître avec les applications vidéo, voix et données, requérant des capacités mémoire toujours plus élevées.
Renesas Technology fournit actuellement une large gamme de produits SRAM pour les applications industrielles et pour les mémoires caches dans les stations de travail et serveurs UNIX [3], ainsi que des Network SRAM 18-Mbits et SRAM 36-Mbits DDRII et QDRII pour les équipements de communications. Comme l’équipement réseau ne cesse d’évoluer vers de plus hauts niveaux de performance et de capacité, Renesas a tiré profit de son expertise en conception et de ses technologies de fabrication pour atteindre les plus hautes vitesses et une haute fiabilité pour ses produits SRAM 72-Mbits QDR II et QDR II+ afin de satisfaire les demandes pour une plus haute vitesse, une plus large capacité et de plus grandes largeurs en bit, requises pour les applications de communications.
Ces produits sont disponibles dans toutes les combinaisons de longueurs en mode rafale et de largeurs en bit, et l’interface standard HSTL (High-Speed Transistor Logic) est utilisée pour la SRAM synchrone ultra haute-vitesse.
Le boîtier utilisé est un FBGA plastique 165-broches de taille 15 mm x 17 mm qui se caractérise par une excellente dissipation thermique et convient au montage haute-densité. Ces produits sont compatibles avec la Directive ROHS4. [4] et des versions sans-plomb sont aussi disponibles. Le brochage QDR supportera la migration transparente vers des densités jusqu’à 288 Mbits dans le futur. De plus, les boîtiers FBGA supportent le standard IEEE pour l’architecture Boundary scan et port d’accès test (IEEE std. 1149.1-1990) qui autorise que la vérification de l’échange de connexion durant le montage du module soit conduite au niveau carte.
Concernant les futurs développements dans ce domaine, Renesas a une solide feuille de route et s’est engagé à développer des produits SRAM QDR/DDR encore plus larges en capacité et de plus haute performance pour répondre à l’évolution des besoins de leurs clients.
Applications typiques : Equipements de communications de prochaine génération tels que routeurs et commutateurs haut de gamme.
[1] Quad Data Rate II+ (QDRII+) et Double Data Rate II+ (DDRII+) SRAM : QDRTM II+ SRAM est une version encore plus rapide de la seconde génération de produit QDR SRAM. DDRII+ SRAM est aussi une version plus rapide de produit DDR SRAM. QDR SRAM et DDR SRAM adoptent une technique DDR où, tout en acquérant les signaux d’adresse et de contrôle auprès du processeur ou contrôleur en synchronisation avec l’horloge système, la SRAM écrit, ou lit, les signaux de données en synchronisation avec à la fois l’horloge système et un signal inversé de l’horloge système. Résultat : ces composants peuvent atteindre des taux de transfert qui sont le double de ceux des SRAM synchrones précédentes. De plus, comme les broches entrée et sortie sont séparées et isolées, les opérations lecture et écriture peuvent être réalisées en même temps. Ceci permet aux données d’être transférées avec une excellente efficacité et permet d’atteindre des taux de transfert qui sont quatre fois ceux des précédents composants SRAM synchrones. Quad Data Rate et QDR composent une nouvelle famille de produits développés par Cypress Semiconductor Corp., Integrated Device Technology, Inc., NEC Electronics Corporation, Samsung Electronics Co., Ltd., et Renesas Technology Corp.
[2] Le Consortium QDR (l’équipe de co-développement QDR) En 1999, l’équipe de co-développement QDR a été créée pour définir une nouvelle famille d’architectures SRAM pour les applications de communications haute-performance. L’équipe de co-développement QDR réunit actuellement Cypress Semiconductor Corp., Integrated Device Technology, Inc., NEC Electronics Corporation, Samsung Electronics Co., Ltd., et Renesas Technology Corp. Ces compagnies coopèrent pour le développement de la famille QDR de SRAM pour réseaux. Elles conçoivent et fabriquent ces familles de produits dans leurs propres infrastructures de fabrication et développent les produits selon leurs propres calendriers, restant concurrentes sur le marché. Web : http://www.qdrconsortium.com.
[3] UNIX est une marque déposée de l’Open Group aux Etats Unis et dans les autres pays.
[4] Directive ROHS : une directive de l’Union Européenne (UE) pour « la restriction de l’usage de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques. » Elle a pris effet le 1 juillet 2006 et concerne six substances : plomb, mercure, cadmium, chrome hexavalent, polybromobiphényles (PBB) et polybromodiphenyléthers (PBDE).