C-MAC MicroTechnology et Linear Technology Corporation (Nasdaq : LLTC) annoncent un partenariat d’importance stratégique visant à fournir aux marchés aérospatiaux européens, canadiens et asiatiques des composants monolithiques et des modules hybrides durcis contre les radiations (RH : rad-hard), et qualifiés pour l’aérospatial. Cet important partenariat fait partie de la stratégie de C-MAC visant à accroître sa présence sur le marché spatial, suite à son accréditation en 2007 pour la norme MIL-PRF-38534 Class K. C-MAC va assembler, tester et qualifier les puces RH de Linear Technology montées dans une nouvelle ligne de boîtiers, dans son établissement de Great Yarmouth, Royaume-Uni. Cet accord va permettre de combiner la vaste gamme de boîtiers micro-électroniques et de services de test de C-MAC avec le portefeuille produits de Linear, (à) l’état de l’art des circuits intégrés analogiques haute performance.
Pour la première fois, des clients hors des USA pourront acquérir auprès d’un fabricant européen des modules monolithiques et multipuces de classe spatiale incorporant les puces RH de Linear. La gamme de produits sera qualifiée selon les réglementations d’achat de modules hybrides ECSS-Q-ST-60-5C de l’ESA, ou selon la norme MIL-PRF-38534 Class K ; elle subira les tests de tenue aux radiations incluant la dose totale cumulée et les événements singuliers. Ensemble, les deux sociétés combinent une grande expertise de conception et de fabrication de technologies micro-électroniques ; cet accord renforce leur position à la pointe des solutions micro-électroniques de classe spatiale.
« Ce partenariat réunit l’expertise de deux sociétés très respectées dans le secteur de l’aérospatial, » déclare Paul Hill, directeur général de C-MAC MicroTechnology. « Notre objectif est de fournir à l’industrie une gamme étendue de produits durcis contre les radiations, qui répond aux besoins de notre clientèle et soit facilement approvisionnée auprès d’une source européenne. C-MAC fournit des produits de classe spatiale depuis plus de 20 ans, et ce partenariat avec Linear Technology nous permet d’étendre notre offre avec des produits basés sur les circuits intégrés durcis aux rayonnements comptant parmi les plus reconnus aujourd’hui. Nos discussions préalables ont rapidement montré que nos deux équipes partagent les mêmes philosophies et objectifs ; nous nous réjouissons à la perspective d’un partenariat de longue durée et riche en succès. »
C-MAC a débuté son parcours sur le marché de l’aérospatial au milieu des années 1980, avec des réseaux de résistances de haute performance, qui furent rapidement suivis par des émetteurs-récepteurs et des terminaux de bus MIL-STD-1553. Ses relations étroites avec les principaux OEM ont abouti à la conception, la fabrication et la qualification de microcircuits spécifiques pour des programmes tels qu’Artemis, Inmarsat III et IV et pour la Station Spatiale Internationale.
« Notre association avec C-MAC permettra de développer des solutions tournées vers les besoins des marchés locaux, » commente Steve Munns, Directeur de marketing européen, secteur Militaire et Aérospatial de Linear Technology. « En travaillant ensemble, nous introduirons plus rapidement de nouveaux produits et offrirons une gamme plus riche sur ce marché en pleine expansion. La technologie de puces RH de Linear est reconnue, et C-MAC apporte des capacités complémentaires qui assureront le succès de ce partenariat. »