Fairchild Semiconductor propose la plus petite solution de gestion d’énergie de l’industrie pour les concepteurs de téléphones 3G et de cartes de données sans fil. Le FAN5902, convertisseur cc-cc de puissance RF, est intégrée dans un boîtier CSP d’une épaisseur de 0,5 mm et posséde 12 contacts. Il fonctionne à 6 MHz avec un conducteur à taille réduite de 0,5 μH, pour faire des économies de place et de coûts. Ce convertisseur permet d’allonger le temps de parole jusqu’à 40 minutes avec les téléphones 3G en adaptant le niveau de tension de l’amplificateur de puissance RF 3G selon la puissance RF envoyée via l’antenne, pour avoir une consommation plus efficace avec une large gamme de puissances au niveau de l’antenne. Ainsi, il est possible d’obtenir des gains énergétiques de la batterie jusqu’à 100 mA dans des smart phones ou les échanges de données notamment dans les zones urbaines ou à faible couverture. Cette fonction permet d’être 20 à 30% plus performant, d’étendre considérablement le temps de connexion et aux téléphones 3G de faire tourner davantage d’applications. De plus, le FAN5902 a une capacité de sortie de courant jusqu’à 800 mA rms pour faire face à un excès de courant RF PA lié à une forte disparité d’antenne et propose 50 milliohm en bypass de résistance FET, permettant de fonctionner en-dessous de 2,7 volts.
Le FAN5902 répond également au principal problème de surchauffe dans l’amplificateur de puissance RF, notamment lorsque la batterie est en charge. Puisque le FAN5902 diminue la tension de polarisation, diminuant la chaleur de 20 à 40%, la taille du ventilateur peut ainsi être réduite et la densité des composants augmentée, pour enfin réduire le poids, le coût et la taille.
Fairchild Semiconductor poursuit son innovation dans les appareils mobiles grâce à sa large gamme de solutions répondant aux défis de conception pour accroître l’efficacité, diminuer la taille de la carte, préserver la fidélité du signal et simplifier le produit. Il faut donc compter avec le FAN5355, convertisseur de Buck 800 mA/1000 mA et 3 MHz, développé pour alimenter les processeurs graphiques et applicatifs des applications portables où la taille, l’efficacité et les performances sont importants, et le FAN5361, convertisseur de Buck de 600 mA et 6 MHz qui apporte un compromis optimal entre efficacité et taille pour les applications portables.
Prix : (pour 1000 pièces) : 0,75 $ US
Disponibilité : en cours d’échantillonnage
Datasheet disponible en pdf : http://www.fairchildsemi.com/ds/FA/...