Sogeti High Tech, leader en ingénierie et conseil en technologies, filiale à 100% du Groupe Capgemini, inaugure le 13 octobre prochain une nouvelle agence dans les Pyrénées-Atlantiques, spécialisée dans les métiers d’ingénierie physique & essais et d’ingénierie système & logiciel.
Depuis 2002, Sogeti High Tech développe au sein de son entité Pyrénées Atlantiques des expertises métiers répondant aux besoins des clients issus des secteurs de l’aéronautique, le ferroviaire, le médical, la défense, et les accompagne dans l’optimisation du cycle de développement de leurs projets industriels à travers quatre principaux domaines d’activité :
Développement de logiciel embarqué et contrôle commande,
Bureau d’études et simulations mécaniques,
Certification, navigabilité et sûreté de fonctionnement,
Réalisation et suivi d’essais.
L’agence, qui réunit plus de 70 collaborateurs, déploie l’ensemble des expertises et technologies disponibles au sein de Sogeti High Tech. Pour accompagner sa croissance, elle rejoint également, au côté de son client historique Turbomeca, le site Aeropolis, appelé à constituer l’une des composantes fortes d’Aerospace Valley [1].
L’inauguration des nouveaux bureaux, en présence de Monsieur Le Maire de Bordes, Serge Castaignau, et du Syndicat Mixte Bordes Assat représenté par son Président, Georges Labazée, aura lieu :
En ouvrant cette nouvelle agence, l’objectif de Sogeti High Tech est de mettre à la disposition des entreprises du bassin pyrénéen son savoir-faire reconnu en matière d’ingénierie notamment dans les domaines suivants :
La maîtrise de développement logiciel embarqué conforme aux recommandations EUROCAE DO-178B [2], dont deux accréditations prononcées par l’EASA/CEAT [3] sur des process en maîtrise d’oeuvre réalisés par Sogeti High Tech.
Le développement logiciel contrôle commande,
Le développement d’outil IHM [4] et d’outils scientifiques,
La gestion de configuration et de modification documentaire,
L’analyse et la simulation numérique : design, conception de machines spéciales, dimensionnement de pièces mécaniques et structures, analyses en fatigue, justification, analyse aérodynamique,
La réalisation et le suivi d’essai électrotechnique sur banc physique,
La réalisation d’études de certification et de navigabilité conforme aux règlementations en vigueur,
La réalisation d’activité de sûreté de fonctionnement orientée système et structure.
Sogeti High Tech a développé depuis plus de 20 ans des expertises techniques et métiers pointues dans les secteurs de l’aéronautique, du spatial, des transports, de l’énergie et des télécoms. Son réseau d’agences, présent sur l’ensemble du territoire, permet d’échanger et de mutualiser les meilleures pratiques.
[1] Aerospace Valley est le pôle de compétitivité mondial Midi-pyrénées et Aquitaine. C’est également le premier bassin d’emplois européen dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace et des systèmes embarqués.
[2] DO-178B : La norme DO-178B “Software Considerations in Airbone Systems and Equipment Certification” (Réglementation pour le développement de logiciels dans le secteur aéronautique), développée par EUROCAE (European Organization for Civil Aviation Equipment) et RTCA (Radio Technical Commission for Aeronautics) fixe les conditions de sécurité applicables aux logiciels critiques de l’avionique dans l’aviation commerciale et l’aviation générale.
[3] EASA/CEAT : Agence Européenne de la Sécurité Aérienne / Centre d’Essais Aéronautique de Toulouse
[4] IHM : Interface Homme Machine