Des applications quotidiennes telles que les téléphones mobiles et les services bancaires aux missions complexes de défense sous-marine, le besoin de solutions de synchronisation et de fréquence précises est essentiel pour sauvegarder et traiter les données comme prévu. Bon nombre de ces applications s’appuient sur les systèmes mondiaux de navigation par satellite (GNSS) pour fournir cette heure et cette fréquence précises, mais le GNSS est sensible aux attaques de brouillage et d’usurpation d’identité. Afin de fournir à de multiples industries, y compris les télécommunications, les centres de données, la métrologie, l’aviation et la défense, une solution de synchronisation et de fréquence précise à long terme, Microchip Technology annonce aujourd’hui l’horloge atomique au césium 5071B qui peut effectuer un chronométrage autonome pour plusieurs mois en cas de problème avec le GNSS.
Le 5071B de Microchip est l’horloge commerciale au césium de nouvelle génération du 5071A existant, qui a été le principal contributeur à l’heure internationale pendant plus de trois décennies. Le 5071B est disponible dans un boîtier de montage en rack 19 pouces à trois unités de hauteur (3U), offrant un produit compact pour travailler dans des environnements où il peut être facilement transporté et sécurisé par rapport à une alternative plus encombrante conçue spécifiquement pour les environnements de laboratoire.
Le 5071B a mis à niveau ses composants électroniques pour faire face à une éventuelle obsolescence ou à la présence de composants non RoHS. Le produit offre une stabilité de 100 ns pendant plus de deux mois, en maintenant la synchronisation du système lorsque les signaux GNSS comme le GPS sont refusés ou indisponibles. Par exemple, cette capacité permettrait à un réseau 5G de rester pleinement opérationnel pendant des mois sans GNSS.
« Le 5071A a été le premier étalon de temps et de fréquence au monde depuis des décennies. Avec la mise à niveau par le 5071B, Microchip maintient sa position de leader du secteur des solutions de synchronisation complexes », a déclaré Randy Brudzinski, vice-président de l’unité commerciale des systèmes de fréquence et de temps de Microchip.
"Nos clients peuvent compter sur la technologie du 5071B pour les années à venir et mettre en œuvre une solution de synchronisation et de fréquence avec confiance dans la continuité de l’approvisionnement tout en utilisant des composants modernes, ce qui élimine les risques d’obsolescence."
En tant que tube à faisceau de césium sans dérive de fréquence déterministe à long terme, le 5071B fournit une précision de fréquence absolue de 5E-13 ou 500 quadrillionièmes sur toutes les conditions environnementales spécifiées pour la durée de vie du produit.
Pour les applications militaires nécessitant des déploiements rapides pour les systèmes radars, la stabilité du 5E-13 élimine le besoin d’acquérir des sources de synchronisation externes avant de rayonner. Dans les communications par satellite, cela permet à l’utilisateur de diffuser et de transmettre sur de très petites bandes de fréquences sans dériver hors bande pendant toute la durée d’utilisation du produit.
Une fois déployé, un produit comme le 5071B pourrait maintenir et mieux synchroniser la communication critique entre un avion et la tour de contrôle. Le contrôle du trafic aérien aux États-Unis utilise la surveillance dépendante automatique en diffusion (ADS-B) et la multilatéralisation à couverture étendue (WAM) pour localiser avec précision la position des aéronefs dans l’espace aérien du pays. La stabilité du 5071B permet des localisations plus précises et un fonctionnement continu pendant les pannes GNSS.
Le 5071B est désormais entièrement conforme à la directive sur la restriction des substances dangereuses (RoHS), ce qui rend ce produit disponible dans les régions où des politiques réglementaires sont en place.
Microchip propose la plus large gamme de systèmes d’horloge et de temporisation du secteur. Ses solutions de pointe sont basées sur le long héritage de l’entreprise dans le domaine de la synchronisation et de l’intégration verticale de ses technologies de synchronisation de base.
L’horloge atomique au césium 5071B est prise en charge par l’outil logiciel Clockstudio™ pour contrôler et surveiller les données.
L’horloge atomique au césium 5071B de Microchip est désormais disponible dans un boîtier de montage en rack 3U de 19 pouces dans deux niveaux de performances : 5071B-001 et 5071B-002.